Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine : l’économie se porte bien

Véronique Maignant, le 25.06.2019

Malgré le ralentissement du second semestre, les chefs d’entreprise d’Ille-et-Vilaine restent confiants. Ils ont continué à investir et à embaucher. L’emploi salarié privé gagne 4 500 postes et le taux de chômage est tombé à 6,5 % en fin d’année 2018, 2 points en dessous de la moyenne nationale. Ces indicateurs extraits de l’édition 2019 d’Economie 35 publiée par la CCI Ille-et-Vilaine confirment la bonne santé économique du département.

le taux de chômage est tombé à 6,5 % en fin d’année 2018

En 2018, en Ille-et-Vilaine, les principaux secteurs d’activités ont poursuivi leur développement. « On peut mentionner la vigueur du secteur numérique et ses 2 800 emplois créés en 5 ans, ou le cap symbolique des 100 000 véhicules franchi par PSA Rennes en 2018 ou encore la bonne dynamique de la construction boostée par un contexte démographique particulièrement porteur (+ 10 000 habitants en moyenne par an) », précisent les auteurs d’Economie 35.

 

IAA : Mobilisation sur tous les fronts

Si le bilan économique et social du secteur reste globalement positif, 2018 sonne l’apparition d’un climat d’incertitude, entre Brexit et pression de la grande distribution. Débouchés, segmentation, compétitivité, attractivité… les acteurs de l’agroalimentaire redoublent d’efforts.

 

Renforcement de la filière automobile et la mobilité

En 2018, la production de PSA Rennes dépasse le cap des 100 000 véhicules, portée par le succès commercial du nouveau 5008 et du C5 Aircross. Une performance d’autant plus remarquable dans un marché automobile qui a marqué le pas sur l’année. Le territoire s’est par ailleurs donné l’ambition d’être un laboratoire des nouvelles formes de mobilités. L’évènement In Out, porté par Rennes Métropole en est une des illustrations.

 

Commerce de détail : un contexte démographique porteur

Malgré une conjoncture défavorable sur le 2e semestre, le commerce départemental a poursuivi son développement en 2018. Sur un an, il affiche 276 établissements et 1 000 emplois supplémentaires. La grande distribution affiche un plancher commercial en hausse de 26 000 m². Entre 2013 et 2018, les dépenses commerciales des ménages bretilliens ont progressé de près de 488 millions d’euros (€ courants). Parmi les formes de vente qui en profitent le plus : la grande distribution spécialisée et le e-commerce.

 

Tourisme : une  saison portée par le dynamisme de la clientèle étrangère

Après l’excellente saison 2017, la fréquentation touristique bretillienne continue sa progression. Les nuitées dans les hébergements touristiques augmentent tant pour l’hôtellerie (+ 1,8 %) que pour les campings (+ 2,4 %). Cette hausse s’explique par le dynamisme de la clientèle étrangère qui a su notamment profiter d’une meilleure accessibilité aérienne et ferroviaire de notre territoire. Le bilan touristique 2018 se caractérise par une très bonne fin de saison, après un printemps plus contrasté.

 

Numérique : Une vitalité appuyée par un écosystème dense et diversifié

Avec plus de 2 800 emplois créés sur les 5 dernières années (+ 14 %), les entreprises du numérique et particulièrement celles des activités de services contribuent très largement à la croissance économique du département. Cette vitalité est appuyée par un écosystème dense et diversifié qui accompagne le développement des entreprises (incubateurs et accélérateurs, structures d’accompagnement, écoles et centres de recherche, financeurs…) et s’inscrit notamment sur des marchés métamorphosés par la mutation digitale (cybersécurité, e-santé, mobilité intelligente…).

 

La logistique : activité stratégique

Très dépendante de la conjoncture économique, l’activité des transporteurs et logisticiens de l’Ille-et-Vilaine a ralenti au 2ème semestre 2018. Mais ce trou d’air ponctuel n’entame pas le dynamisme structurel du secteur. Les entreprises ont continué à recruter, souvent avec difficultés, et à investir. Avec 42 % des surfaces d’entrepôts mises en chantier dans la région, le département confirme son rôle logistique au sein de la Bretagne, et au-delà, du grand Ouest.

Découvrez  l'ensemble du bilan de l'économie du département d'Ille-et-Vilaine 

 


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.