Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine : bientôt six Maisons France Services pour rapprocher les citoyens des services publics

Véronique Maignant, le 19.11.2019

Faciliter l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville, tel est l’enjeu du dispositif France Services déployé par l’Etat. A l’horizon 2022, partout en France, chaque canton comptera une Maison France Services.En Bretagne,une vingtaine devrait être labellisée dès le 1er janvier 2020 dont 6 en Ille-et-Vilaine ainsi qu’un bus.

A l’horizon 2022, partout en France, chaque canton comptera une Maison France Services. En Bretagne, une vingtaine devrait être labellisée dès le 1er janvier 2020 dont 6 en Ille-et-Vilaine ainsi qu’un bus.

Ces Maisons sont destinées à rapprocher les citoyens des services publics. Y seront présents la Justice, la gendarmerie, Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole, la CARSAT, la Poste, la CAF... « On essaye ici d’adapter nos dispositifs et processus aux besoins des usagers et non l’inverse. Qu’est-ce qu’on e peut-on faire pour leur faciliter la vie ? Il y a vraiment beaucoup de choses à faire pour coudre au plus près les besoins des entreprises, des Bretons, des territoires avec les dispositifs qui existent. Car un Etat utile, efficace est un Etat proche. C’est un sacrévrai challenge ! » soulignait Michèle Kirry, Préfète d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne dans une récent entretien accordé à Bretagne Economique*. Deux personnes formées, capables de répondre aux usagers sur un certain nombre d’aspects de leur vie de tous les jours, y seront employées à temps plein.

Une structure de proximité pour les citoyens

En France, ce sont 460 Maisons France Services qui ont été labellisées pour être opérationnelles dès le 1er janvier 2020.« C’est une première vague de labellisation et, au fil du temps, nous allons encore en labelliser. Notre objectif est d’arriver à une Maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1800 établissements », a indiqué pour sa part le Premier ministre. Démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi…, les espaces France Services devraient dispenser de nombreux services.   D’ici 2022, chaque citoyen devrait ainsi trouver au moins une Maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

En Ille-et-Vilaine, les 6 Maisons France Services qui ouvriront leurs portes dès le 1er janvier 2020 sont les maisons de services au public (MSAP) de :  Combourg, portée par la communauté de communes Bretagne romantique ;  Pipriac, portée par le Point accueil emploi (PAE) ;  Pleine-Fougères, portée par La Poste ;  Rennes, portée par le Point information médiation multi-services (Pimms) ;  Saint-Méen-le-Grand, portée par la communauté de communes Saint-Méen Montauban ;  Sens-de-Bretagne, portée par La Poste ainsi qu’un bus France Services sur le territoire de Roche aux fées Communauté, portée par le Pimms.

 

 

 

*Cet entretien  sera diffusé dans son intégralité dans le Palmarès des entreprises bretonnes


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.