Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Identité digitale. Le Rennais Ariadnext passe sous le giron de l’Allemand IDnow

Véronique Maignant, le 30.06.2021

IDnow, le fournisseur allemand de services de vérification d'identité, a annoncé ce 30 juin, la signature d'un accord pour l'acquisition de la société rennaise Ariadnext (35), spécialisée elle aussi dans l’identité numérique à distance.  Le contrat, dont le montant n'a pas été divulgué, doit encore être soumis à l'approbation des autorités réglementaires.

Guillaume Despagne, Président d'Ariadnext créée en 2010 à Rennes

L'objectif principal de cette fusion est de peser face aux solutions étrangères et de proposer un outil clé en main pour les acteurs réglementés nécessitant un système de vérification de l'identité en ligne.

Ariadnext  basée à Cesson-Sévigné près de Rennes a créé, en 2010, un logiciel en tant que service (idcheck.io) qui vérifie les documents d’identité à distance. En 2019, la solution s’est enrichie de la   reconnaissance faciale pour lutter contre les usurpations d’identité. Banques, jeux en ligne et organismes de paiement constituent ses principaux clients, 300 aujourd’hui (Société Générale, le Crédit Mutuel, Lydia, Younited Credit, la Française des Jeux, Unibet, SFR et Bouygues Telecom…). Ils paient moins d’un euro par document vérifié. En 2019 Ariadnext  enregistrait un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. L’entreprise rennaise, présidée  par Guillaume Despagne, va conserver ses sites à Rennes, Paris, Madrid en Espagne, Bucarest et Iasi en Roumanie, Varsovie en Pologne, ainsi que l’ensemble de ses 125 employés.

 

Accélération de demande avec la pandémie

« Depuis le début de la pandémie, les produits d'IDnow ont connu une utilisation de plus de 200% de plus que l'année dernière et de nombreuses entreprises ont ainsi décidé d'intégrer des solutions d'entrées en relation digitales sur leurs parcours clients, indique Andreas Bodczek, PDG d’IDnow dans un communiqué de presse. L'intégration d'Ariadnext dont l'utilisation des services a également augmenté de plus 130% par an au cours des 5 dernières années, permettra de répondre à cette demande croissante. C'est  une étape importante dans la réalisation de notre vision, qui est de construire le leader paneuropéen des solutions de vérification d’identité en tant que service. La vérification d’identité a connu un tournant majeur vers la numérisation au cours de la dernière décennie et cette tendance s’est encore accélérée par la pandémie. Il est désormais essentiel pour les banques, les assureurs, les télécoms, et autres de s’orienter vers des solutions sûres et automatisées."  L'accélération de l'identité numérique s'explique également par un fleurissement de textes obligeant certains acteurs à vérifier l'identité de leurs clients, tels que les processus KYC (Know Your Customer) que les institutions financières doivent respecter.

IDnow indique que la nouvelle entité fournir une plate-forme complète de vérification d’identité, allant de la technologie basée sur l’IA à la technologie assistée par l’homme et des options de vérification en ligne aux points de vente. IDnow propose ses services au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Roumanie et sur d’autres marchés internationaux et prévoit de multiplier par 3 son chiffre d’affaires en 2021 par rapport à 2019.

Oscars Ille-et-Vilaine : Ariadanext, Breizh Café , Groupe CCPA et Famileo montent sur le podium


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations