Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Idec Agro & Factory : la filiale régionale du Groupe Idec élargit son offre et vise un CA de 60 M € en 2020

Véronique Maignant, le 24.09.2019

Le groupe Idec s’ancre un peu plus en Bretagne. Sa filiale Thébault ingénierie, acquise en 2006, devient Idec Agro & Factory. Avec 55 personnes et un CA de 50 millions d’euros en 2019, le spécialiste de l’usine clé en main entend se renforcer dans l’agroalimentaire, s’ouvrir à d’autres pans de l’industrie et accompagner ses clients dans la conception et la construction de bureaux. Pour ce faire, il s’appuie sur les autres filiales du Groupe comme Cecia (86) et Gédouin (35) pour la maitrise d’œuvre et Faubourg Promotion pour l’aménagement.

Sébastien Conan, Directeur général d’Idec Agro & Factory depuis 2017

« On prend des paliers de croissance de chiffre d’affaires de 10 millions d’euros chaque année, depuis trois ans, explique Sébastien Conan, Directeur général d’Idec Agro & Factory (Cesson-Sévigné). Aujourd’hui, nous réalisons 50 millions d’euros, en 2020, ce sera 60 millions d’euros. Pour mémoire, quand je suis arrivé à la direction générale en 2017, le chiffre d’affaires était de 27 millions d’euros ». L’effectif est pourtant resté quasi constant et s’élève aujourd’hui à 55 collaborateurs. « L’emménagement, il y a un an, dans notre nouveau bâtiment, HQE, 2 500 m² tout en verre et en briques, à l’est de Rennes a participé à l’amélioration des conditions de travail et engendré des gains de productivité. Néanmoins, nous allons créer 6 postes dans les mois à venir, des dessinateurs mais aussi des commerciaux pour préparer 2022 et 2023. »

 

Ancrage régional, expertise en agroalimentaire

Cette accélération va de pair avec un ancrage régional. « Thébault ingénierie n’existe plus. En devenant Idec Agro & Factory , on renforce notre appartenance au groupe et notre présence à l’Ouest, en particulier dans l’agroalimentaire où nous réalisons 80% de notre CA. Nos deux métiers sont le clé en main et la maitrise d’œuvre, à l’image de l’unité de production que nous avons livrée cette année au groupe américain Schreiber à Cléry-Le-Petit (55). Le « Factory », c’est le plus, un marché d’opportunité sur lequel nous accompagnons nos clients pour la construction de leurs bureaux ».  Ainsi Idec Agro & Factory vient de livrer le nouveau siège social de la Boulangère aux Essarts (85) et a en cours d’études des bureaux pour Cerfrance à Brest et Fleury Michon. Parmi les nouveaux projets signés en 2019, citons Nutri’Babig à Carhaix (29), filiale de Sodiaal, avec une extension sur l’ancien site de Synutra ou encore celui de BCF à Pleucadeuc (56), avec une extension de la tour de séchage. L’autre projet phare d’Idec Agro en cours de réalisation est l’usine de poudres de lait de 19 300 m² pour la Sill à Landivisiau (29). « On devient incontournable dans le monde du lait infantile », souligne Sébastien Conan.

 

Ouverture à l’international

Cette expertise dans l’agroalimentaire conduit l’entreprise sur des projets d’envergure à l’international : « nous développons, avec nos clients français des parcs d’activités agro-industriels en Asie, des projets menés de A à Z : aménagement, promotion, investissement, conception-construction. » A ce jour, Idec Agro & Factory a signé un seul contrat à l’international : la construction d’une usine de production de lait infantile de 20 000 m², en Suisse. « Nous espérons atteindre 20% de notre activité à l’international à l’horizon 2025 ». La diversification dans d’autres secteurs industriels est aussi en marche : « usines mécaniques, de composants électroniques et pourquoi pas demain, en Bretagne de batteries électriques, nous voulons capitaliser sur nos savoir-faire ».

 

Arrivée d’Enensys Technologies sur le campus Factory

Installé à l’entrée de Rennes (Cesson-Sévigné), sur la campus Factory, un ensemble de bâtiments de 4 400 m² aménagé conçu et réalisé par le Groupe Idec, Sébastien Conan entend aussi bousculer le marché local de bureaux avec des bâtiments atypiques. « Enensys Technologies va bientôt s’installer dans le bâtiment de 2 100 m² jouxtant le nôtre. Un second bâtiment de 2 500 m² situé à proximité est en cours de construction. Il sera également la propriété d’Enensys Technologies ». Ce projet de 6 millions d’euros a été commercialisé par Faubourg Promotion et la maîtrise d’œuvre réalisée par Cécia et Gédouin. Idec Agro & Factory est contractant général. Livraison prévue : printemps 2020.

 Idec Agro & Factory


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.