Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Hôtellerie-camping : marché par marché comment adapter son offre aux clientèles étrangères en Bretagne ?

Véronique Maignant, le 20.07.2017

La réponse se trouve dans un  guide édité par le comité régional du tourisme et destiné à  tous les professionnels du tourisme. Marché par marché (16 pays répertoriés), vous sont proposés les chiffres clés, tendances actuelles de consommation et conseil avisés sur les attentes de ces touristes étrangers. Comment réservent-ils ? A quelles périodes ? Quels modes d’hébergement privilégient-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? 

 la brochure des fiches outils du Comité Régional du Tourisme Bretagne
CRT Bretagne

16 fiches pays sont ainsi répertoriées où on y découvre par exemple qu’avec 28 % de la clientèle étrangère, les anglais sont parmi les plus nombreux à se rendre en  Bretagne. Ils viennent de préférence en aout et privilégient l’hôtellerie de plein air. Si 52% d’entre eux réservent en ligne, le taux d’intermédiation à la réservation est de 50% en moyenne et seulement de 20% pour la France. D’où l’importance d’avoir un site extrêmement bien référencé et une personne sachant parler la langue de Shakespeare pour prendre la réservation et conseiller les clients, 62% d’entre eux par ailleurs étant uniquement anglophones.

Autre enseignement, 67 % des anglais qui se rendent en Bretagne réservent moins de 4 mois avant leur départ c’est-à-dire pas avant le mois d’avril. La durée moyenne de leur séjour en camping est de 5 jours pour un panier moyen de dépenses de 541 € par personne. En rentrant dans le détail de la fiche on apprend également que plus de la moitié d’entre eux sont originaires de Londres et du Sud-est de l’Angleterre. Pour se rendre en Bretagne ils utilisent à proportion égale l’avion (Nantes, Rennes, Dinard et Quimper) le ferry  et l’Eurostar + réseau TGV.

S’ensuivent tout un tas de conseils, pays par pays, sur la manière d’accueillir ces touristes étranger du petit déjeuner jusqu’au dîner,  leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas...,bref tout un tas de petits conseils pratico pratique mais essentiels pour fidéliser une clientèle dont la culture diverge sur bines des aspects de la nôtre.

Téléchargez le guide 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie : inscrivez-vous aux rendez-vous B2B

Open industrie 2018

Autour du thème "Partageons une ambition commune", l'édition 2018 réunira dirigeants, chargés d'affaires, acheteurs, bureaux d'études techniques... L'objectif ? Développer du business de proximité et anticiper les transformations industrielles.

Recommandations