Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hénaff (29) repart à l’offensive et devient leader sur la marché national des saucisses avec la marque américaine Johnsonville

Bretagne économique, le 31.03.2014

Située à Pouldreuzic dans le Finistère, l’entreprise emploie 218 collaborateurs (+10% en 5 ans). Le CA, étale depuis 3 ans, affiche un montant de 42,6 millions d’euros. Les activités frais en RHD et saucisses fraîches respectivement en hausse de 25% et 18% compensent la baisse enregistrée dans les pâtés et rillettes. Hénaff reste malgré tout leader sur ce dernier marché avec 21 ,3% de PDM. Avec 35 millions de boîtes vendus, le pâté Hénaff représente pour sa part 40% du CA et l’activité frais à marque, 20%

« Avec la gestion et la commercialisation de la marque américaine Johnsonville, acquise en début d’année leader aux Etats-Unis avec 75% de part de marchés,, explique Loïc Hénaff, PDG de l’entreprise éponyme, nous sommes désormais passés d’un statut de leader régional à celui de leader national en France. Avec nos deux marques, nous cumulons 3,6 % de part de marché, en 3ème position, parmi les intervenants du marché national des saucisses. 2013 a été une année très compliquée. Nous avons subi le contrecoup des hausses du prix du porc en 2011et 2012 (+ 27%) qui ont engendré des négociations difficiles avec les distributeurs. Malgré tout, nous avons poursuivi nos investissements à hauteur de 1 million d’euros, essentiellement dans notre outil de production. En 2014, nous baissons d’un tiers notre budget communication-promotion mais repartons à l’offensive avec la mise sur le marché de nouvelles recettes de pâtés Hénaff en verrine (épicé aux cornichons et au vinaigre, balsamique, à la moutarde à l’ancienne et à l’estragon). Notre saucisson lancé fin 2013 connait un bon démarrage, ainsi que les saucisses fumées au bois de hêtre. Nous allons continuer à innover et lancer de nouveaux produits. 2014 s’annonce comme l’année de la refondation. »


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations