Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Harris Briochin (35. François-Xavier Apostolo prend les rênes de la Direction générale

Véronique Maignant, le 08.07.2022

Harris Briochin fait partie depuis l’an passé du groupe nordiste Altaïr, intervenant majeur de la droguerie traditionnelle française en réseaux spécialisés avec les marques Starwax et Kapo. La PME, spécialiste des produits d’entretien et cosmétiques d’origine naturelle fabriqués en France, a réalisé en 2021, un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. Elle emploie aujourd’hui 96 salariés, répartis entre le siège de Saint-Malo et le site de production de Saint-Brandan, dans les Côtes-d’Armor. Elle annonce la nomination de François-Xavier Apostolo au poste de directeur général.

François-Xavier Apostolo, nouveau directeur généra d’Harris Briochin

François-Xavier Apostolo a intégré Unilever immédiatement après l’obtention de son diplôme de l’ESSEC en 1995. Recruté en tant qu’assistant chef, il a continué son parcours avec des responsabilités marketing et commerciales, notamment à l’échelle européenne de 2003 à 2009. Par la suite, il a pris les responsabilités de la branche française « Home & Personal care » d’Unilever et a été promu en 2013 au Comité de Direction d’Unilever France, en tant que Viceprésident « Home & Personal Care ».  Depuis 2019, François-Xavier Apostolo était Vice-président en charge du département des ventes en Grande Distribution et Restauration Hors Foyer.

Création d’emplois et investissements

L’entreprise Briochin, 7e marque nationale de l’entretien ménager propose en grande distribution des produits ménagers à base d’ingrédients naturels, conçus selon des recettes d’antan. Son savoir-faire savonnier s’étend également sur la partie hygiène avec des lavants mains et corps biologiques. De son côté, Harris occupe la première place sur le marché des allumes feux et produits d’entretien pour les cheminées, poêles et barbecues. « Une dizaine d’emplois ont été créés depuis l’été dernier et d’importants investissements ont été réalisés pour moderniser les outils de fabrication et de conditionnement », souligne l’entreprise. En 2021, Harris-Briochin a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros créé une dizaine d’emplois et réalisé d’importants investissements pour moderniser les outils de fabrication et de conditionnement.

« Notre agenda est clairement un agenda de croissance forte, souligne François-Xavier Apostolo.  Briochin est une marque parfaitement positionnée pour répondre aux attentes actuelles des consommateurs en matière de naturalité, d’authenticité et d’efficacité. Le soutien du groupe Altaïr nous permettra d’accélérer l’extension sur de nouvelles catégories, de nouveaux canaux de distribution et de nouvelles géographies. Nous souhaitons aussi investir sur la nécessaire digitalisation de nos activités et moderniser notre outil de production à Saint Brandan.»

 

 


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.