Transitions

Harris Briochin (22) racheté par le Groupe Altaïr

L’entreprise bretonne, Harris Briochin, vient d’être rachetée, ce 15 septembre 2021, par le groupe français Altaïr, soutenu par Eurazéo, à son actionnaire ALWA Europe (Philippe Allio). Comme Briochin, Altaïr intervient dans l’univers de l’entretien et de la droguerie avec les marques Starwax, Kapo, Sinto et ORO.
 

harris

« Ce nouvel ensemble devient ainsi le leader français multi-canal de la droguerie et de l’entretien avec un portefeuille de marques complémentaires, couvrant l’ensemble des circuits de distribution. Sur un marché très concurrentiel, cette alliance permettra à Harris Briochin d’être plus combative face aux géants internationaux ».

Sur un plan opérationnel, les différentes entités commerciales du groupe Altaïr en France -Brunel d’une part, Harris Briochin d’autre part – continueront à opérer de manière autonome .  Les 85 collaborateurs d’Harris Briochin continueront ainsi de produire leurs différentes gammes au sein du site de Saint-Brandan, dans les Côtes d’Armor. Ceui-ci propose en grande distribution des produits ménagers et des cosmétiques à base d’ingrédients naturels, écocertifiés.  Parmi ses références stars, la marque bretonne compte le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le superdécapant cuisine. Avec Harris, l’entreprise occupe la première place sur le marché des allumes feux et produits d’entretien pour les cheminées, poêles et barbecues.

En 2020, l’entreprise Harris Briochin , dirigé par Philippe Allio, a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros dont 5 % à l’international . De son côté, le  groupe Altaïr emploie 380 salariés pour un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros.

Lire aussi : Côtes d’Armor : pour ses 100 ans, Briochin affiche un CA 2018 de 23,5 M€ en progression de 13 %

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique