Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : pour ses 100 ans, Briochin affiche un CA 2018 de 23,5 M€ en progression de 13 %

Véronique Maignant, le 18.02.2019

Créée en 1919 à Saint-Brieuc, la marque Briochin est devenu une référence sur le soin quotidien de la maison, des matériaux précieux et plus récemment le soin du corps. En 3 ans, son chiffre d'affaires a bondi de 10 millions d'euros, pour atteindre 23,5 millions d'euros en 2018 (+13% vs 2017), dont une part de plus en plus importante réalisée à l'export (dans 14 pays à travers le monde).

Créée en 1919 à Saint-Brieuc, la marque Briochin est devenu une référence sur le soin quotidien de la maison, des matériaux précieux et plus récemment le soin du corps.

Tous les produits développés par Briochin s'articulent autour du bien-être et du soin, que ce soit pour la maison ou le corps. En 5 ans, l'entreprise a largement étendu son offre. Alors qu'elle proposait une trentaine de produits en 2013, elle en propose désormais environ 90. Ses produits sont vendus sous trois marques dont 80% certifiés par Ecocert : Jacques Briochin pour les produits d'entretien et de nettoyage du quotidien , Maison Briochin pour les produits d'entretien des matériaux nobles, anciens ou modernes  et Briochin pour les produits de soin du corps. L’entreprise installée à Saint-Brieuc emploie 60 personnes.

 

Seul acteur indépendant du top 10

Sa seconde jeunesse a débuté en 2009, lorsque Briochin a décidé de fêter ses 90 ans en relançant son célèbre Savon Noir auprès de la grande distribution.  Elle a également redonné leurs lettres de noblesse à bon nombre de produits  oubliés comme le Vinaigre Blanc ou le Bicarbonate de Soude. Avec 4% de parts de marché pour ses produits d'entretien, Jacques Briochin est la 8e marque la plus vendue en Grande Surface et le seul acteur indépendant du top 10. En 2016, Briochin a fait le pari de renouer avec ses origines en lançant sa gamme de savons pour les mains et le corps, une façon de revenir à la mission du droguiste traditionnel, qui proposait aussi bien des produits pour le soin de la maison, que pour le soin de la personne. Son crédo : proposer aux clients de la grande distribution des produits haut de gamme, élaborés dans la plus pure tradition savonnière.

 

Pour ses cent ans de nombreuses animations en magasins et sur les réseaux sociaux sont d’ores et déjà prévues. Le coup d'envoi des festivités sera donné dès mars prochain par une droguerie éphémère implantée au cœur de Paris. L’entreprise lance également ce mois-ci sa nouvelle application « Briochin » sur le Play Store et bientôt sur l'App Store.

Site Internet Briochin  

Briochin : lancés en 2016, ses cosmétiques séduisent à l'international


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations