Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Joncoux (35) : le spécialiste breton des conduits de fumée et de ventilation vient de fêter ses 100 ans

Véronique Maignant, le 14.10.2019

Filiale du Groupe Joncoux,  Isotip-Joncoux, spécialiste français des conduits de fumée et de ventilation, fait partie depuis 1919 du paysage industriel rennais.  L’entreprise a fêté ses 100 ans en septembre dernier sur ses sites de production de Noyal-Châtillon-sur-Seiche en Ille-et-Vilaine et Charleville-Mézière (Ardennes). Environ 300 collaborateurs ont participé à l’évènement. 

Joncoux est aujourd’hui une des rares entreprises françaises à fêter 100 ans d’existence en ayant conservé un actionnariat resté majoritairement familial et exerçant la même activité depuis sa création

Les établissements Joncoux, créés à Rennes par Jules Joncoux en 1919, assemblaient des fourneaux de cuisine et fabriquaient des tuyaux et coudes plissés destinés aux premiers équipements domestiques (la cuisinière bois et charbon mais également le poêle pour le chauffage). Avec l’évolution du marché de la construction et du mode de vie en France, Joncoux s’est spécialisé dans les conduits de fumée. Dans les années 70, l’entreprise a déménagé à Saint-Grégoire, avant de reprendre au début des années 90, Isotip avec laquelle elle fusionne en 2010 pour devenir Isotip-Joncoux. Le site breton emploie 150 collaborateurs soit autant que les deux autres sites français du Groupe installés à Charleville-Mézière et Coulaines (Sarthe).

 

Piloté depuis 1996 par Jacques Olivier Joncoux, 4ème génération, le Groupe a installé son siège, en 2016, sur le site de production à Noyal-Châtillon-sur-Seiche situé près de Rennes. Il emploie 600 personnes, en France mais aussi en Belgique, Pologne et Italie. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 85 millions d’euros.  En 2012,  pour assurer sa croissance, le Groupe Joncoux s’est tourné vers l’international.  Cette année-là, il a acquis la société polonaise MK en vue d’adapter ses produits au normes d’installation en vigueur dans ce pays ainsi qu’en Allemagne. En effet, les marchés du groupe sont très variés puisque ses conduits métalliques pour cheminées sont placés dans les logements, les immeubles tertiaires, les commerces et les usines. Dans la même logique, le Groupe Joncoux a repris en 2014, l’italien Apros, un des leaders du marché italien du conduit de fumée. Joncoux est également présent en Belgique où il possède une petite usine, Eurotip.

Compte tenu des marchés porteurs dans la rénovation énergétique des bâtiments et la poussée des chaudières à bois, le groupe Joncoux table sur la poursuite de sa croissance.

Isotip Joncoux


historique entreprise

1919 – Création des Etablissements Joncoux par Jules Joncoux, 58 rue de Redon à Rennes. 
1977 – Joncoux déménage à Saint Grégoire dans un nouveau bâtiment et double de surface. Démarrage de la fabrication de flexible dans un bâtiment dédié.
1986 – Joncoux regroupe toute son activité sur un seul site rue de la Longeraie. 
1994 – ISOTIP (nouveau nom de Tôlerie Industrielle de Paris - TIP), fabricant de gammes de conduits isolés, est racheté par JONCOUX
2007 – Introduction des nouvelles technologies : soudure laser, découpe orbitale et lignes automatiques… 
2010 – Fusion d’ISOTIP et de JONCOUX qui devient ISOTIP-JONCOUX 
2011 – Création du laboratoire à Charleville-Mézières
2016 – Regroupement de toutes les activités de Saint Grégoire sur un seul site Noyal Chatillon 


L'évènement

Connect'In Lorient, le rendez-vous des entrepreneurs et décideurs connectés

Connect'In Lorient

La CCI du Morbihan et Audelor s'associent pour le grand événement réseaux annuel, Connect'In Lorient, le 19 novembre. Au programme : ateliers XXL, conférences, un espace BtoB, une soirée réseaux... et des surprises ! Gratuit. Inscription en ligne.

Recommandations