Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Brilhac. Son patrimoine en immobilier d’entreprise franchit le seuil des 500 M€

Véronique Maignant, le 04.10.2021

Le Groupe Brilhac, implanté à Rennes depuis 25 ans, gère et développe un patrimoine en immobilier d’entreprise qui aujourd’hui dépasse les 500 millions d’euros. Un montant qui résulte de ses dernières acquisitions réalisées ce 3e trimestre 2021 pour cinq grands comptes :  Enedis, Pôle emploi, Cegelec, Vinci ou encore Randstad.

Parmi les dernières acquisitions du Groupe Brilach, on trouve un bâtiment de 673 m² en R+3 au Mans loué à Vinci

Ces biens se situent sur tout le territoire national proche des villes de Nancy, Bordeaux, Reims, Pau et Le Mans.  « Ils nous nous confortent dans l'idée que les placements en immobilier d'entreprise sont des valeurs refuges », souligne Lou Gorneau, Directrice générale. Depuis 2008, notre priorité reste la même : des actifs entre 1 et 20 millions d'euros, dans les secteurs tertiaire, industriel, logistique et surfaces alimentaires occupés par des locataires institutionnels ou privés, notoirement solvables avec la capacité de s'engager sur du long terme». Une fois l’acquisition des murs réalisés pour le compte d’investisseurs privés, les équipes du Groupe Brilhac une quinzaine de collaborateurs basée à Rennes, assurent le suivi de la vie locative et technique du bâtiment pour le compte du propriétaire.

C'est en 2008 que sous l'impulsion de son  fondateur Didier Gorneau, le Groupe Brilhac s'est recentré sur l'activité entreprise. Président de l'entreprise familiale, il détecte des projets porteurs tels que des ensembles de bureaux, des locaux d’activités, des plateformes de messagerie et plus récemment des hôtels. Ensuite, à charge pour l’équipe de réunir un pool d’investisseurs qui se partagent le bien, à construire dans 80% des cas.  Ils sont plus de  1 100 investisseurs aujourd’hui, des chefs d’entreprise, cadre dirigeants et expatriés.

Parmi les dernières acquisitions réalisées pour le compte de ses foncières privées, on trouve un bâtiment de 1453 m² à Nancy occupé par Cegelec et Vinci Energies, un bâtiment de 673 m² en R+3 au Mans loué à Vinci ou encore un bâtiment de 909 m² en R1 à Lesparre- Medoc occupé par Pôle emploi. Aujourd’hui, le Groupe Brilhac totalise un patrimoine immobilier de 115 bâtiments répartis sur l’ensemble du territoire national.

Patrimoine immobilier : activité en hausse pour le Groupe rennais Brilhac qui se renforce dans la création de foncières privées


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations