#GreenFriday. Ces entreprises qui appellent à une consommation durable

C'est l'antithèse du Black Friday. Réunis dans un collectif baptisé Make Friday Green Again, plus de 700 marques françaises s'engagent à ne pas succomber aux sirènes du BlackFriday et à promouvoir un mode de consommation (plus) raisonné et durable. Parmi elles, plusieurs entreprises bretonnes dont A l'aise Breizh à Morlaix (29) et Le Minor à Guidel (56).

L'entreprise Le Minor adhère pour la première année au collectif #MakeFridayGreenAgain
Aude Sirvain
L'entreprise Le Minor adhère pour la première année au collectif #MakeFridayGreenAgain

Alors que depuis ce matin, les mails promotionnels liés au #BlackFriday (même si il a été appelé à être décalé d’une semaine) pleuvent dans nos boites mails, des entreprises et marques françaises grossissent les rangs d’un collectif national motivé par des valeurs communes de consommation responsable. Loin d’être une action politique ou militante, c’est une alternative à cette journée de promotions à tout crin importée il y a quelques années des Etats-Unis. « Le collectif Make Friday Green Again propose une alternative au Black Friday en France pour redonner du sens à la consommation et restaurer une journée normale le dernier vendredi du mois de novembre », annonce le manifesto de cette association d’enseignes.

A L’Aise Breizh et Le Minor dans le mouvement

Parmi ces entreprises, on retrouve de grandes chaines comme Nature et Découverte, Faguo ou encore Naturalia, du groupe Casino, qu’ont rejoint des centaines d’entreprises et marques françaises, dont et parmi tant d’autres, A l’Aise Breizh à Morlaix (29) et Le Minor à Guidel (56). Chacune, à leur manière et échelle, engagent des actions de communication et de soutien pour une consommation raisonnée et responsable.

Ainsi, la marque bretonne spécialisée dans le textile, les accessoires et le linge de maison reverse une partie de son chiffre d’affaires du jour à une association locale. Le Minor, qui adhère depuis cette année au mouvement, lance l’action #LeMinorDurable qui consiste à offrir une seconde vie aux vêtements de la marque morbihannaise. « Vous avez des vêtements Le Minor inutilisés dans votre penderie ? Renvoyez-les-nous. Au printemps 2021, tous les produits collectés en bon état, ou réparés par nos soins, seront disponibles dans un rayon dédié dans nos magasins », annonce la marque sur sa page Facebook. A bons entendeurs,

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique