Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Grands prix du FEB . Sept entreprises et associations bretonnes primées à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 01.09.2022

Pour la première année, étaient décernés en clôture du Forum économique breton, les « Grand prix du FEB » . Objectif : mettre en lumière des entrepreneurs (ses) engagés (ées), conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. Partenaire de cette première édition,  la CCI Bretagne, par l’entremise de son président, Jean-Pierre Rivery, a notamment remis le prix spécial du jury à l’entreprise Lacroix.

Partenaire des "Grands Prix du FEB", la CCI Bretagne, par l’entremise de son président, Jean-Pierre Rivery, a notamment remis le prix spécial du jury à l’entreprise Lacroix

Lacroix est aujourd’hui l’un des principaux sous-traitants électroniques en France et en Europe. L’entreprise emploie près de 5 000 salariés ( dont 1 250 en France) réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en 2021. « Je suis fier de vous remettre ce prix spécial, a indiqué Jean-Pierre Rivery.Tout d’abord parce que vous êtes une ETI familiale, un maillon indispensable à la prospérité socio-économique du pays, mais aussi pour votre fort ancrage dans l’Ouest et plus encore en Bretagne. En effet, je ne peux m’empêcher citer Sofrel, à Vern-sur-Seiche, près de Rennes (130 salariés) que vous avez acquise en 1990. Vous en avez fait un leader de la télégestion des réseaux d’eau et d’énergie et je crois même l’un des principaux moteurs de croissance du groupe. Par ailleurs, vous ne cessez de vous renforcer à l’international (60% du CA) avec une première acquisition sur le sol américain fin 2021. Bravo à vous ! » L’accélération de la 5 G, des objets connectés et des transitions énergétiques poussent l’entreprise innover. Son projet Smart Water Network, développé en collaboration avec à B-com et Lannion Trégor Communauté, vise à traiter une problématique non-industrielle et environnementale grâce à la 5G. « Pour faire simple : il s’agit de limiter les fuites sur le réseau d’eau potable. »

 

Le  « Grand prix de la RSE », qui récompense une initiative concrète menée par une entreprise visant à avoir un impact positif sur la société et l’environnement, revient au groupe Jean Hénaff (29). Celui-ci  a inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise à l’horizon 2030 avec sa démarche Be Good 2030. Au total, ce sont 14 engagements prioritaires, 36 axes de travail et 72 objectifs mesurables qui seront suivis afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre. Elle fait l’objet de rendez-vous de suivi régulier avec ses parties prenantes afin que l’entreprise rende compte de ses avancées dans un bilan d’impact régulier.

Groupe Jean Hénaff : Be Good 2030, la nouvelle stratégie, emboîte le pas de la Breizh Cop

 

Le « Grand prix de l’innovation », qui récompense une innovation à impact positif pour la Bretagne est la société en général, a été attribué à Unseenlabs (35). L’entreprise, qui adéjà lancé 7 nano satellites vient en soutien au monde maritime pour l’aider à surmonter les défis de sécurité et environnementaux. Elle a développé un nouveau système de détection par radiofréquence qui est actuellement le seul à permettre la localisation et l’attribution d’une signature unique à tout navire en mer.

Unseenlabs (35) annonce le lancement de deux nouveaux satellites chargés de surveiller le trafic maritime

 

Le « Grand prix de l’attractivité », qui récompense un projet qui aura contribué à créer ou à pourvoir des emplois en Bretagne,  a été remis à deux lauréats :  Vénétis, implanté depuis 25 ans dans le Morbihan, recrute en CDI, forme et accompagne dans leur carrière des salariés mis à disposition 1 à 4 jours par semaine dans plusieurs entreprises adhérentes du Groupement d’employeurs. Elles sont plus de 320 entreprises à y adhérer aujourd’hui. Le deuxième lauréat est  Produit en Bretagne. L’association, forte de 480 entreprises bretonnes adhérentes, a lancé en octobre 2021 les Ateliers Bretons de l’Emploi, le réseau des professionnels de l’emploi en Bretagne. Ils sont ouverts à tous les acteurs économiques pour partager les bonnes pratiques, échanger sur les sujets au cœur de l’attractivité de nos entreprises actuellement, RSE, marque employeur, formation, management, différenciation… - 

Produit en Bretagne lance « Les Ateliers Bretons de l’Emploi », un réseau ouvert et apprenant

 

Le « Grand prix de la transition énergétique », qui récompense un projet qui permet à la Bretagne de devenir un territoire toujours plus décarboné, a été remis à Entech. L’entreprise finistérienne apporte aux opérateurs d’énergie des solutions techniques de conversion et de stockage d’énergie, pilotées par des systèmes logiciels intelligents. Celles-ci permettent d’intégrer des énergies par nature intermittentes dans des réseaux électriques locaux ou régionaux. En rendant possible l’intégration massive des énergies renouvelables dans les réseaux, Entech permet d’accroitre leur part dans le mix énergétique.

Entech (29). Avec chiffre d’affaires de 20,8 M€ au 31.03.22, la PME enregistre une croissance de 121%

 

Enfin, le « Grand prix de la transition alimentaire », qui récompense un projet améliorant l’efficacité de la production agricole et agroalimentaire, tout en réduisant son impact sur l’environnement, est revenu à Bleu Blanc Cœur. L’association s’est engagée dans une démarche durable qui part de la terre, des cultures, qui va jusque dans les fermes, dans l’alimentation des animaux et qui finit dans l’assiette des consommateurs. C’est donc un mode de production qui intègre des objectifs de santé des sols, des animaux et des hommes. « L’idée, c’est de changer les modes d’alimentation des animaux dans le but d’obtenir des viandes, des produits laitiers, des œufs de meilleure qualité nutritionnelle et à faible impact environnemental. »


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab

Recommandations