Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Unseenlabs (35) annonce le lancement de deux nouveaux satellites chargés de surveiller le trafic maritime

Véronique Maignant, le 31.03.2022

L’entreprise rennaise Unseenlabs, à la pointe mondiale dans le domaine de la géolocalisation radiofréquence (RF) depuis l’espace des navires en mer, annonce le lancement de deux nouveaux satellites, BRO-6 et BRO-7. L’opération aura lieu courant avril 2022 sur deux lanceurs différents : la fusée Electron de Rocket Lab et la Falcon 9 de SpaceX.

"Sur cette illustration, nous observons que très peu de navires émettent en AIS, indiquent les cofondateurs. Les satellites d’Unseenlabs donnent une vue exhaustive de l’état réel du trafic maritime sur cette zone."

 « L’expansion de notre flotte de satellites est une étape importante pour mieux servir nos clients dans le monde et donner davantage de puissance et de valeur à notre technologie RF », déclare Clément Galic, CEO et cofondateur d’Unseenlabs à Rennes. « Les nouveaux satellites ajoutent des capacités essentielles à la constellation d’Unseenlabs, ce qui se traduit par des solutions supplémentaires et des analyses plus approfondies pour nos clients. »

Fondée en 2015 par les frères Clément et Jonathan Galic, tous deux ingénieurs dans l’aérospatial, Unseenlabs a lancé son premier nano-satellite en août 2019. La start-up rennaise offre une nouvelle solution essentielle pour comprendre l’activité humaine en mer. « Aujourd’hui, de nombreux systèmes électroniques générant des émissions électromagnétiques équipent les bateaux en mer, que ce soit pour l’aide à la navigation ou le renforcement de la sécurité à bord. Nos satellites détectent, caractérisent et géolocalisent précisément ces signaux RF, qui proviennent d’un large éventail d’émetteurs, sur des zones maritimes de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés ». L'obejectif est de fournir aux clients des données permettant le suivi rapide du trafic maritime, quelle que soit l’heure de la journée ou les conditions météorologiques.

Les  lancements des  sixième et septième satellites interviendront courant du mois avril 2022,  sur deux lanceurs différents : la fusée Electron de Rocket Lab et la Falcon 9 de SpaceX.  L’entreprise compte aujourd’hui 30 collaborateurs et continue d’agrandir son équipe. Après avoir annoncé de nouveaux partenariats aux États-Unis et au Japon, elle accélère sa présence commerciale à l’international. En 2021, la start-up a bouclé une  levée de fonds de 20 M€. Il s’agissait de l’une des plus importantes levées de fonds du secteur du new space européen.

 


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations