Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Grand Quartier à Rennes : Ouverture de 22 nouvelles enseignes dont Cultura sur 2 000 m² , en fin d'année

Véronique Maignant, le 12.05.2017

Démarré fin 2016, le chantier du centre commercial Grand Quartier au nord de Rennes est en passe de voir s’achever le gros œuvre. Objectif : être prêt pour l’ouverture programmée en novembre prochain. 22 nouvelles enseignes verront le jour dont Cultura sur une surface de 2 000 m² ainsi qu’un plateau loisirs et culture de 1500 m².

Visite du chantier Grand Quartier : Nicolas Duforeau, directeur du centre commercial (3 ème en partant de la gauche) et Aymeric Granier responsable du chantier  chez Nox Ingénierie
V.Maignant

« Aujourd’hui Grand Quartier compte 88 boutiques, expose Nicolas Duforeau, directeur du centre commercial. Nous allons monter à 110 dès  l’ouverture avec un objectif de 5, 5 millions de visiteurs contre 4 millions actuellement. Ce projet, nous avons commencé à y  travailler avec la Ville de Rennes dès 2006.Cela fait donc plus de 10 ans ! Bien plus qu’une extension, c’est un projet de requalification du quartier Beauregard auquel nous serons connectés via un immense parvis végétalisé».  Le futur centre commercial s’étendra sur 45 000 m² contre 37 000 m² aujourd’hui et comptera deux entrées principales : celle existante, côté  Saint-Grégoire el la nouvelle côté Beauregard. Si le parking conservera ses 2 000 places, Nicolas Duforeau l’assure : «toutes les places vont être réorganisées de manière à  optimiser  les flux et les accès ». Les visiteurs bénéficieront également des services dernier cri : guidage à la place, nombre de places disponibles géolocalisables, places familles, etc. Aujourd’hui 600 personnes travaillent au centre commercial Grand Quartier dont le CA s’élève à 160 millions d’euros.

Un chantier complexe

Les chiffres parlent d’eux même. : 4 000 m de béton, 300 tonnes de féraille, 80 km de câbles électriques, plus de 2 km de tuyauterie …le chantier représente un investissement total de 40 millions d’euros … « L’une des principales contraintes  nous confie Aymeric Granier, responsable du projet au sein du cabinet rennais Nox ingénierie, c’est l’exiguïté du site. Elle nous oblige à planifier les livraisons car on ne peut pas stocker de matériaux, nous sommes en flux  tendus  en permanence. Un des autres problèmes que nous avons dû résoudre est  d’intervenir sur un site existant avec tout ce qu’il comporte  de réseaux enterrés dont nous n’avons  pas connaissance.  Si actuellement une soixantaine de personnes travaillent sur le chantier de nuit comme de jour, en septembre quand nous attaqueront le second œuvre et que les premières enseignes commenceront leurs aménagements, ce nombre se situera entre 150 et 200 ». Parmi les entreprises de la région qui interviennent sur le chantier, citons la société Angevin en charge  du lot principal : maçonnerie, dallage et installations de chantier.


Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !