Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


French-Tech Brest + : Inobo remporte la finale Ouest Startups

Véronique Maignant, le 30.06.2017

Dix jeunes entreprises innovantes ont pitché jeudi 29 juin à Brest lors du 3e Ouest Startups, programme d’accélération de startups du territoire French Tech Brest + (Brest, Lannion, Morlaix, Quimper). La jeune pousse brestoise Inobo a remporté la palme avec sa planche de kitesurf évolutive.

Inobo propose une planche évolutive avec le niveau et le style de pratique du kitesurfeur, une planche durable dans le temps, transparente, permettant ainsi la fusion avec l’environnement marin.
Mathieu Le Gall

Inobo propose une planche évolutive avec le niveau et le style de pratique du kitesurfeur, une planche durable dans le temps, transparente, permettant ainsi la fusion avec l’environnement marin. Elle est le fruit de l’imagination de trois ingénieurs diplômés de l’Ensta Bretagne à Brest, Antoine Raffarin, Thomas Glanowski et Rémi Rigal. « L’histoire d’Inobo a commencé il y a deux ans, lorsque nous avons décidé de fabriquer nos propres planches de kitesurf dans notre garage » a expliqué Antonin Raffarin, président d’inobo. « S’en est suivi un stage chez des leaders du marché dans la conception et la production de matériel de kitesurf, ce qui nous a permis de connaître les matériaux utilisés et le processus de fabrication industriel. » L'équipe a profité de l'incubateur de l'Ensta Bretagne pour démarrer son projet.

Aujourd’hui, la startup recherche des investisseurs pour un apport de 100 k€, elle recrute et compte se développer à l’international. Une campagne de crowdfunding est prévue pour septembre afin de lancer une pré-vente. La commercialisation débutera à partir de 2018 sur le site e-commerce d’Inobo.

Le  programme Ouest Startups

L’objectif du programme Ouest Startups est d’aider des projets à valider leur potentiel et faciliter leur démarrage. Il s’adresse à des projets à potentiel de croissance rapide, n’ayant pas démarré leur commercialisation. Pendant 17 semaines, les startuppers ont travaillé sur leur projet en s’impliquant dans des workshops collectifs (Business model Canvas, Lean startup, technique du pitch, financement…), des entraînements au pitch. Ils ont aussi bénéficié de coaching individuel et de mentoring c’est-à-dire de conseils par des entrepreneurs ou du coaching par des professionnels de l’accompagnement tels que la CCI métropolitaine Bretagne ouest, le technopôle Brest Iroise, la technopôle Quimper Cornouaille et celle d’Anticipa à Lannion.


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.