Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Forum Economique Breton. Le 31 août et 1er septembre, près de 2 000 dirigeants bretons et nationaux attendus à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 29.08.2022

Après « Penser la Bretagne de demain », en septembre 2020 et « Tous à la relance » à la rentrée 2021, « Construire nos indépendances », qu’elles soient économiques, industrielles, agricoles, alimentaires, numériques, énergétiques, sera le thème de cette 3e édition du Forum Economique Breton (FEB). L’évènement se tient à partir du 31 août et pour deux jours à St-Malo. Près de 2000 dirigeants et acteurs bretons et nationaux sont attendus.

Le Forum Economique Breton se tient à Saint-Malo, au palais du Grand large , les 31 août et 1er septembre

Les bouleversements extrêmement forts vécus ces dernières années (crises sanitaire, sociale, guerre en Ukraine…) obligent plus que jamais les acteurs publics et privés à travailler ensemble pour enclencher et accélérer les transitions mais aussi permettre à la Bretagne de se développer de manière équilibrée et juste sur l’ensemble de ses territoires. « L’époque que nous traversons, nous oblige à nous réinventer » explique Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région. « Nous avons à imaginer ensemble les contours de nos souverainetés comme réponse centrale, à la fois à la nécessité de décarboner nos économies et à celles de produire, au plus près en relocalisant, tout ce dont nous avons besoin. Et la Bretagne, avec sa singularité, sa vocation productive, ses valeurs, a un rôle à jouer. »  

Une trentaine de débats organisés sur  2 jours

Ces enjeux seront au coeur des débats du 3e Forum Économique Breton. Le programme du FEB 2022 affichera aussi les challenges à relever dans les mois et dans les années qui viennent. On y parlera « de la souveraineté économique au service des territoires », de relocalisation et de réindustrialisation, d’économie maritime et de décarbonation…

Dans un contexte de marché de l’emploi hyper tendu dans une Bretagne très attractive, seront évoqués le management hybride, l’employabilité et la formation, la responsabilité sociétale des entreprises et les entreprises à mission, avec des « preuves et des engagements », de « diversité, d’inclusion, d’hybridation, d’équité » ...

Dans la 1ère région agricole française, plusieurs plénières et grands plateaux seront également consacrés aux transitions agroécologiques, « entre urgence et résilience » et à « la souveraineté alimentaire ». Sans oublier la nécessité indispensable de tendre vers une « indépendance énergétique » pour cette péninsule électrique encore trop dépendante de ce qu’elle importe. Et puis, bien sûr, sur la terre berceau des télécoms qui a vu naître le Pôle d’excellence cyber, on parlera aussi forcément de souveraineté numérique, de big data comme levier de transition… Et quelle place pour la Bretagne, place forte militaire française, dans la souveraineté européenne de la Défense ? De nombreux experts, dirigeants, élus régionaux, nationaux et européens apporteront leur vision sur ces grands enjeux mondiaux. (découvrir le programme)

 

« Les 1ers Grands prix »

Au chapitre des nouveautés le FEB organise ses « 1ers Grands prix ». Ils seront remis le le 1er septembre au soir . « Cet évènement dans l’évènement mettra en avant le rôle central des entrepreneurs engagés et valorisera les initiatives porteuses de sens, susceptibles de faire bouger les lignes », indique Jean-Pierre Rivery, président de la CCI Bretagne et partenaire du FEB. 25 entreprises réparties selon cinq catégories sont nominés et puevent espérer décrocher un Grand prix. A noter qu’un Prix Spécial récompensera un projet permettant à la Bretagne et à la France de regagner en souveraineté industrielle, énergétique, technologique ou alimentaire.

Le Forum économique breton 2022, soutenu par la Région Bretagne depuis ses débuts, poursuit  sa montée en puissance et proposera à nouveau cette année deux journées riches, inspirantes mais aussi concrètes et pragmatiques. A l’image de la Bretagne.

Praticipez au Forum Economique Breton

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'évènement

Le 23 mars à Rennes. Le Sultanat d’Oman, un marché ouvert aux entreprises bretonnes

Le 23 mars à Rennes. Le Sultanat d’Oman, un marché ouvert  aux entreprises bretonnes

le 23 mars 2023 , Haltiqua membre du WTC Rennes Bretagne, spécialiste en infrastructures, énergie et environnement, présente ses réalisations stratégiques à Oman à travers l’exemple du port de Duqm. Un partenariat public-privé avec le fond souverain omanais et le port de pêche de Lorient. Business Friendly, moins concurrentiel que certains pays du Golfe, le sultanat d'Oman  offre des opportunités dans des secteurs aussi variés que les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’agroalimentaire, la tech, le maritime, le numérique, le trading international. Rencontre gratuite sur inscription - au WTC Rennes à 11h

 

Recommandations