Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation : l' UIMM – Bretagne fait l’acquisition de l’Aftec Vitré

Véronique Maignant, le 27.09.2018

Le Pôle Formation UIMM - Bretagne est un organisme de formation professionnelle du réseau UIMM, acteur majeur de la formation technique industrielle en Bretagne. Avec plus de 1 000 entreprises, il forme 7 200 stagiaires par an et environ 2 000 jeunes en alternance. L’acquisition de l’Aftec Vitré va lui permettre de répondre aux besoins de ce bassin d’emploi industriel en forte tension

L'équipe de l'Aftec Vitré
Aftec

Sur le bassin de Vitré-Fougères, l’industrie représente un tiers des emplois privés, soit près de 19 000 emplois dans plus de 500 établissements industriels. Les besoins en recrutement sont de l’ordre de 1 200 par an. Le marché du travail est marqué par une forte tension, notamment sur les métiers de la production industrielle et de la maintenance. Ce contexte incite le Pôle Formation à renforcer son offre de formation sur ce bassin, à l’élargir, mais également à augmenter l’attractivité des formations industrielles et à accompagner les entreprises locales dans leurs problématiques de recrutement et de recherche de compétences. Ainsi, le Pôle Formation réfléchissait depuis plusieurs mois à une implantation durable sur Vitré. L’acquisition de l’Aftec Vitré permet de répondre à ces objectifs tout en s’appuyant sur les acteurs de la formation existants et ainsi travailler à la complémentarité de l’offre. 15 personnes du site de Vitré intègrent ainsi le 1er réseau de formation privé aux côtés des entreprises industrielles.

 

Des filières à développer

Les filières de la maintenance, du process logistique, du travail des métaux, de l’organisation/management et de l’électronique sont les filières de formation prioritaires à développer pour être cohérent avec l’offre de formation existante sur le bassin et répondre aux besoins des entreprises.

 

L’industrie du futur : la nécessaire mobilisation des entreprises

En effet, elles recrutent toujours sur les métiers traditionnels mais les nouvelles technologies renouvellent profondément les processus de travail et de production. Le secteur industriel doit répondre aux enjeux de l’industrie du futur. L’usine du futur se caractérise par un mélange de robotique, numérique, big data, intelligence artificielle et impression 3D et l’essor du numérique constitue un vecteur majeur de changement.

 

 


Pole Formation UIMM-Bretagne 

Quelques chiffres :
- 36 ans d’expérience
- 50 diplômes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (Bac Pro, Mention complémentaire,
BTS, Titres certifiés Bac +3 et +4, DUT, Licences, diplômes d’ingénieur)
- Chaque année, 670 000 heures de formation continue, et 1 080 000 heures de formation en alternance
- Plus de 1 000 entreprises partenaires
- 86,18% de réussite à un diplôme – 95% de réussite à une qualification
- 1 926 jeunes en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)
- 7 200 stagiaires formés par an
- Sept antennes : Brest – Lorient – Redon – Rennes – Quimper – Saint Brieuc – Vitré


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.

Recommandations