Transitions

Fonds Mer Invest. 4 nouvelles entreprises accompagnées au 1er semestre 2021 à hauteur d’1,3 M€

Après 3 ans d’existence, le Fonds d’investissement Mer Invest accompagne aujourd’hui 16 entreprises du Grand Ouest pour un montant investi dépassant 5 millions d’euros. Parmi elles, 4 sont soutenues depuis le début de l’année 2021 à hauteur d’1,3 million d’euros. Deux autres dossiers sont en cours, ce qui augure de belles perspectives pour 2021.

mer_invest

Couvrant douze départements sur trois régions (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) et près de 2 700 km de côte, Mer Invest* soutient des projets de développement en faveur de la croissance bleue. Les 4 entreprises soutenues sur les 6 premiers mois 2021 sont Hemarina à Morlaix (29), spécialisée dans les biotechnologies marines, Ocean Skills à la Forêt Fouesnant (29) : plateforme formation plaisance en ligne, Le club de voile les Glénans à Concarneau (29) et Ayro à Paris et Caen, spécialiste de la propulsion vélique.

 « Au-delà des opérations réalisées sur ce 1er semestre, 2 projets sont en cours de finalisation. Après un dernier trimestre 2020, au cours duquel les projets étaient moins nombreux, une réelle dynamique s’est installée sur le 1er semestre. Nous avons pu également rééchanger avec des entreprises ou porteurs de projet rencontrés il y a 12/18 mois. Nous investirons, a minima, deux millions d’euros cette année dans des projets portés par la Croissance Bleue sur le territoire du Grand Ouest», précise Philippe Renaudin, Directeur Général de Mer Invest.

Le financement de Mer Invest intervient via des prises de participations ou émissions obligataires en complément des fonds propres des entreprises, et facilite ainsi la mise en place de financement bancaire classique. L’économie maritime et littorale concerne des domaines très variés et, dans le cadre d’un développement responsable : pêche, cultures marines, algoculture, biotech marines, nautisme, transport maritime, tourisme du littoral, plaisance, EMR, data marines… « Les projets des filières maritimes sont nombreux.  En renforçant les fonds propres de ces entreprises, Mer Invest est un outil à disposition de l’écosystème pour pouvoir accompagner ces projets innovants et favoriser la croissance bleue. »

Croissance bleue. Mer Invest a investi près de 2 millions d’euros dans 6 projets d’entreprise en 2020

*Créé au cours de l’été 2018 par Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime Grand Ouest, le fonds Mer Invest  a pour ambition d’investir au moins 10 millions d’euros. Mer Invest est filiale à 100 % de Banque Populaire Grand Ouest et est accompagnée dans sa gestion par GO Capital.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique