Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Transition écologique. Ayro (VPLP) lève 10,5 millions d'euros pour accélérer le transport maritime décarboné

MD, le 13.09.2021

De quoi impulser du vent dans les voiles ! La startup industrielle Ayro, issue du cabinet d'architecture navale vannetais VPLP, annonce une levée de fonds de 10,5 millions d'euros auprès d'Ocean Zero, BpiFrance et Mer Invest pour industrialiser le développement de Oceanwings®, un système innovant de propulsion éolienne adapté au transport maritime et au yachting. Objectif : accélérer la décarbonation des navires afin de diminuer leurs émissions de CO2.

Ayro

Fondée en 2018 par Marc Van Peteghem et Nicolas Sdez comme une prolongation du cabinet d'architecture navale vannetais VPLP, la startup industrielle Ayro a le vent en poupe. Elle développe, fabrique et commercialise les Oceanwings®, un système de propulsion éolien qui permet d'économiser jusqu'à 45% la consommation de fuel des cargos.

Réduire de 45% la consommation de fuel

Dessinée et conçue par le cabinet d'architecture navale vannetais VPLP Design, cette aile rigide a d'abord été développée pour le catamaran BMW Oracle pour la Coupe de l'America en 2010.  Après un prototype testé en 2017, deux ailes Oceanwings® ont été fabriquées pour le catamaran laboratoire Energy Observer qui depuis 2019 sillonne les mers pour promouvoir les technologies de propulsion zéro carbone. 

Oceanwings® en fait partie : en 2020, Ayro a signé un contrat pour équiper le navire roulier Canopée, actuellement en construction et affrété par ArianeGroup. "Les Oceanwings® participent à la mise en conformité des acteurs maritimes aux normes et réglementations internationales de l’environnement, notamment les réglementations IMO et contribuent à diminuer jusqu’à 45% les émission de CO2 des navires", précise Romain Grandsart, un des codirigeants.

Vers l'industrialisation

Avec cette levée de fonds de 10,5 millions d'euros, la startup entend industrialiser le développement de Oceanwings®, renforcer ses équipes de ventes et de marketing, et installer son usine d'assemblage dans la zone portuaire de Caen-Blainville.

Réalisé auprès des investisseurs Ocean Zero, une société d’investissement basée à New York et spécialisée dans l'accompagnement des sociétés innovantes et engagées dans la décarbonation du transport maritime, BpiFrance et Mer Invest, fonds créé par le groupe Banque Populaire Grand Ouest, ce tour de table confère à la technologie développé par Ayro un avenir très prometteur. « Nous sommes ravis d’avoir pu réunir ce groupe d’investisseurs passionnés par notre travail et avec une grande connaissance de notre secteur d’activité. Nous nous réjouissons de travailler avec eux et de faire en sorte qu’AYRO devienne une référence sur le marché de la propulsion hybride éolienne », souligne Marc Van Peteghem, co-fondateur et Président d’Ayro.

Voir le site Ayro


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations