Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Morlaix (29), Hemarina pourrait tester la molécule du ver marin sur des patients atteints du Covid-19

MD, le 01.04.2020

L'innovation est devenue virale sur les réseaux sociaux. A Morlaix, l'entreprise Hemarina n'est plus qu'à une autorisation pour tester la molécule HEMO2life®, un transporteur universel d'oxygène issu du vers marin, sur des patients atteints du Covid-19. L'essai clinique pourrait déterminer l'efficacité de cette molécule sur l'oxygénisation du corps humain et, par conséquent, sur l'amélioration de la capacité respiratoire des patients.

DR

L'annonce a été faite dès le début du confinement : Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, est prête à mettre à disposition des autorités sanitaires sa plate-forme technologique et ses 5.000 doses de produits déjà existants pour lutter contre les syndromes les plus graves du Covid-19

Comment : en injectant sur les patients souffrant de d'insuffisance respiratoire la molécule mise au point par le laboratoire Hemarina, à partir du ver marin. "Hemarina a mis au point une molécule qui est un transporteur universel d’oxygène issu des vers marins. Cette molécule, M101, a le potentiel d’être un bon candidat pour traiter le syndrome de détresse respiratoire qui est responsable de la mort par le Covid-19. En traitant des patients atteints de difficultés respiratoires du fait du Covid-19 avec une molécule qui a une forte capacité oxygénante, on pourrait ainsi soulager très directement et notablement les services de réanimation où le nombre de respirateurs est le principal goulot d’étranglement. De plus ce traitement est simple à mettre en œuvre et ne surcharge donc pas les équipes médicales", explique le Dr Franck Zal, fondateur d’Hemarina.

Une biotechnologie validée et attendue par le monde médical

Validée par des dizaines d'articles scientifiques, testée avec succès pour l’oxygénation des greffons, cette molécule est plebiscitée et attendue par de nombreux praticiens hospitaliers dont le professeur Laurent Lantieri, chef de service à l’Hôpital Georges-Pompidou à Paris. Convaincu de l'efficacité de la molécule HEMO2life® , ce médecin presse les autorités d’autoriser le test de la molécule d’Hemarina qui, selon lui, fixe 40 fois plus l’oxygène que l’hémoglobine humaine.

Une autorisation sur deux

Oui mais voilà, les autorisations se font attendre et bloquent pour l'instant le basculement vers le milieu médical. "Il nous manque l'autorisation du Comité de protection des patients", précise la société morlaisienne.  Samedi dernier, l'Agence nationale de sécurité du médicament a donné un accord favorable à l'essai clinique sur patients. 

Dès que les feux seront tous verts, l'essai clinique pourra être réalisé. "L'essai clinique porterait sur une première cohorte de 10 patients répartis dans 2 hôpitaux parisiens", explique la société de biotechnologie bretonne.

Hemarina dispose d'ores et déjà de 5 000 doses "déjà prêtes", qu’elle tient à la disposition des autorités sanitaires. L'entreprise a ensuite la capacité d’en produire rapidement environ 30 000.

« Il y a urgence à débloquer les autorisations administratives. Nous avons des produits qui sont cliniquement testés, il faut pouvoir avancer et répondre aux demandes des médecins hospitaliers » s’exclame le Dr Franck Zal, fondateur d’Hemarina.

Créée en 2007 à Morlaix, Hemarina possède une filiale technico commerciale à Boston (Etats-Unis), une filiale de production de sa matière première sur l’Ile de Noirmoutier et des bureaux à Paris. Inspirée par le biomimétisme, la société de biotechnologie est spécialisée dans le développement de transporteurs d’oxygène thérapeutiques universels d’origine marine. 

A lire aussi

En matière de biotechnologie et innovations médicales pour lutter contre le Covid-19, la Bretagne se démarque avec des entreprises innovantes et à la pointe de la recherche. Hier, l'entreprise NG Biotech à Guipry (35) lançait un test de détection du Covid-19 


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations