Croissance

Fonderie de Bretagne cherche actionnaire pour assurer son développement

A Caudan (56), Fonderie de Bretagne est en vente. Reprise en novembre 2022 par le fonds d'investissement allemand, Callista Private Equity GmbH, l'industrie lorientaise - sortie du giron du groupe Renault - cherche un nouveau partenaire stratégique pour développer ses activités.
fonderie_de_breatgne
DR

Ce serait la fin de la première étape de sa transformation. Plus d’une année après sa reprise par le fonds d’investissement allemand Callista Private Equity GmbH, l’entreprise Fonderie de Bretagne serait sur les bons rails, selon son actionnaire, pour développer ses activités. « Acteur spécialisé dans la reprise d’entreprises considérées comme non stratégiques par leurs actionnaires précédents, le savoir-faire de Callista consiste à redéfinir la stratégie de ces entreprises et à leur redonner au plus vite leur autonomie opérationnelle« , souligne le communiqué qui annonce la mise en vente de l’entreprise lorientaise au profit de la croissance de ses activités. Les représentants du personnel ont été informés de cette décision lors d’un CSE organisé le 25 janvier dernier.

Passer à la seconde phase

« L’entreprise a su opérer une profonde transformation depuis sa cession en 2022 grâce à la mobilisation et l’engagement de ses salariés. Cette nouvelle configuration, ainsi que les enjeux de développement et de croissance rentable propres à la seconde phase du plan de transformation de l’entreprise, nous ont amenés, en accord avec Callista, à engager cette démarche de recherche d’un partenaire stratégique, pour en assurer la réussite », explique Jérôme Dupont, directeur général de Fonderie de Bretagne.

Un outil moderne et performant

L’équipe de direction en place confirme disposer d’un outil de production moderne et performant. En une année, la direction rappelle que les projets de modernisation de l’outil industriel ont été lancés et les résultats 2023 ont été améliorés de près de 30% par rapport à l’année 2022. « La démarche engagée ne modifie pas le fonctionnement de l’usine. Nous poursuivons avec détermination le déploiement de notre stratégie de diversification : de nouveaux commerciaux viendront renforcer notre équipe commerciale dans les prochains jours et d’importants travaux sont d’ores et déjà lancés pour préparer la transformation de la fusion et l’arrivée dans les prochains mois de nouveaux équipements de noyautage et de finition », annonce Jérôme Dupont, directeur général de Fonderie de Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique