Transitions

Finistère : une 1ère unité agricole d’injection de biométhane opérationnelle

L’injection de gaz vert connaît un essor important en région Bretagne, et particulièrement en Finistère, qui compte déjà 5 installations de production de gaz vert. Le Gaec de l’Avel, situé à Milizac en Pays de Brest, a inauguré son unité ce jeudi 21 mars 2019, en présence d’élus régionaux, locaux et de représentants de l’Ademe Bretagne.

 

fort_succes_des_visites_guidees

Le GAEC de l’Avel compte 5 associés et 6 salariés. Avec la valorisation annuelle de 10 000 tonnes de fumiers, de lisiers, et de résidus de cultures agricoles, la méthanisation est une opportunité pour cette exploitation agricole. Leur unité produira chaque année plus de 4,5 millions de kWh de biométhane, un gaz 100% renouvelable distribué par le réseau exploité par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). C’est l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de près de 1000 personnes. Ainsi, le Gaec couvre les besoins en gaz pour chauffer tous les foyers et bâtiments tertiaires de Milizac raccordés au réseau.

 

Les avantages de l’injection de gaz vert

Ce site de méthanisation avec injection est le premier en Finistère à être porté par une exploitation agricole.  Les effluents d’élevage et résidus de culture qu’ils produisent deviennent une ressource : ils sont transformés en gaz vert et le résidu, appelé digestat, est utilisé comme engrais organique. Le recours aux engrais chimiques est ainsi réduit, et les odeurs liées à l’épandage, diminuées de manière conséquente. Ce projet favorise une agriculture durable et permet à ces 5 associés de diversifier leur activité, tout en se garantissant des revenus stables sur 15 ans.

 

90% des projets bretons portés par le monde agricole

En Bretagne, la mobilisation des Chambres d’Agriculture, de l’Ademe, de la Région Bretagne et de tous les acteurs de la filière biométhane permet une dynamique forte : le territoire passera de 10 sites actuellement en service sur le réseau de distribution en Bretagne depuis 2015, à 17 sites d’ici fin 2019. GRDF comptabilise actuellement 140 projets en Bretagne ; en 2025, l’injection de biométhane sur le réseau de distribution devrait représenter 10% de la consommation actuelle de gaz en Bretagne. 90% des projets en cours sont portés par le monde agricole.

GRDF

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique