Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Financement. L'Adie et Kengo.bzh signent une convention pour soutenir la relance de l'entrepreneuriat local

, le 09.10.2020

Effet corrollaire et pour autant inattendu de la crise, l'envie d'entreprendre connait un véritble regain. Pour accompagner cet élan et être à l'écoute de tous les projets, l’Adie et la plateforme de financement participatif bretonne kengo.bzh s’associent pour aider les entrepreneurs locaux à lancer leur activité dans les meilleures conditions.

L'Adie et Kengho.bzh signent une convention pour accompagner les entrepreneurs locaux
DR

Le premier, l'Adie, est une association nationale reconnue d’utilité publique qui accompagne, aide et finance les créateurs d'entreprise, même sans capital, même sans diplôme, pour une économie plus inclusive. Le second, Kengo.bzh, est une plateforme de crowdfunding bretonne dont la spécificité est d'accompagner des projets hyper-locaux. En cinq ans d'existence, Kengo a suivi 675 projets financés pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Accompagner les situations les plus fragiles

La convention signée entre ces deux partenaires se veut être un outil complémentaire pour accompagner l'entrepreneuriat local et l'ensemble des projets naissants, même et surtout celles à la situation financière de départ la plus fragile. à l'instar de Pierre Grall qui a créé en 2019 au Faou la cave en ligne « Pierre et le vin. 

Après une campagne de financement participatif réalisée sur Kengo.bzh pour lancer son entreprise, Pierre s'est tourné vers l'Adie pour l'aider à financer l'acquisition d'un nouveau véhicule de livraisons. « Les solutions existent et doivent être locales, respectueuses de l’humain et de la nature. Pour moi, ce partenariat est logique et va dans le bon sens », témoigne Pierre Grall, à l'occasion de la signature de cette convention, organisée dans les locaux de son entreprise, au Faou.

"Un acte militant pour nos territoires"

« L’année 2020 a été une année particulièrement douloureuse pour les petits entrepreneurs locaux. Et pourtant, c’est sur eux que nous avons pu compter, lorsqu'ils le pouvaient, pour nous fournir des services de proximité durant le confinement. Et c’est également sur eux que nous pourrons nous appuyer pour redynamiser nos économies locales, nos centres-villes, nos quartiers… Ce partenariat a pour ambition de mettre en valeur les petits entrepreneurs locaux en mutualisant les services et les expertises de nos deux structures. C’est un acte militant pour nos territoires », souligne Fabienne Kerzerho, directrice Adie Grand-Ouest.

Voir le site de l'Adie

Voir le site Kengho.bzh


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.