Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Filière bois : le Breton ISB acquiert la filiale française du Groupe suédois SCA Wood AB

Véronique Maignant, le 14.03.2019

Le Groupe ISB basé à Pacé près de Rennes et SCA Wood France (La Rochelle-17) ont acté leur rapprochement. Troisième fournisseur de produits rabotés en France, réalisant 40 millions d’euros de CA  pour un effectif de 80 salariés, la filiale du Groupe Suédois SCA Wood AB devient un actionnaire minoritaire important de la holding du Groupe ISB.

Pierre Gautron, Président du Groupe ISB basé à Pacé près de Rennes

 « Avec SCA, nous partageons les mêmes valeurs et nous sommes convaincus que le bois jouera, demain, un rôle majeur dans la construction et l’aménagement intérieur, déclare Pierre Gautron, Président du Groupe ISB. Ce rapprochement stratégique va nous permettre d’accélérer notre développement sur la conception, la production et la distribution de solutions innovantes pour l’habitat et l’industrie ». ISB réalise un chiffre d’affaires de 230 M€ et emploie 470 personnes réparties sur 5 sites spécialisés dans la transformation du bois.

 

Concrètement, ce rapprochement se matérialise par la signature d’un traité d’apport partiel d’actif entre la société SCA Wood France et le Groupe ISB ainsi que l’acquisition de titres de Florencia, la holding du Groupe ISB, par la société SCA Wood AB. A l’issue des deux opérations (apport partiel d’actif et rachat de titres), SCA Wood AB devient, avec 38,5% des titres, un actionnaire minoritaire important de Florencia à côté des actionnaires historiques du Groupe ISB.

 

Cette opération de croissance externe va permettre à ISB de renforcer ses positions en matière d’achat de matière première, avec l’accès à de nouvelles sources d’approvisionnement en bois de qualité, respectueux de l’environnement. SCA est un acteur européen majeur en produits bois.  Elle lui offre également l’opportunité d’optimiser son outil industriel. Une quinzaine de création de postes en production et logistique, est d’ores et déjà envisagé, confirmant ainsi la volonté du Groupe de fabriquer en France. Enfin avec ce rapprochement le Groupe ISB consolide ses activités dans le négoce, l’industrie et les enseignes de bricolage et réduit ainsi sa dépendance vis-à-vis du marché de la construction. Les exportations devraient également se développer sur les marchés espagnols et portugais où les deux entités sont fortement présentes.

Groupe ISB 

Lire aussi : le Breton ISB annonce un CA de 230 M€ en progression de 3,6%


L'évènement

Open de l'international 2019 : les inscriptions sont ouvertes

Open de l'international

Rendez-vous le 1er juillet, à Brest, pour la 7e édition de l'Open de l'international. Organisé par Bretagne Commerce International, cet événement va permettre aux entreprises bretonnes de s'informer sur les marchés à l'étranger et les modalités d'accès pour plus de 50 pays. Journée gratuite mais sur inscription.

Recommandations