Transitions

Fibre optique : Free, 4ème opérateur à commercialiser le réseau public breton

 « Bretagne très haut débit » vise à desservir toute la région pour 2026. Le syndicat mixte Mégalis Bretagne se charge de cette opération qui représente 90 % du territoire breton pour 60 % de la population. Il lui faut amener la fibre optique jusqu’à 1,4 million d’adresses, construire autant de prises. Quant à la commercialisation, après Orange fin 2016, Bouygues Telecom en 2018 et SFR en 2019, c’est au tour de Free d’annoncer son arrivée sur le réseau public breton de fibre optique.

fibre
V.Maignant

 « L’arrivée de Free reflète l’attractivité du réseau public breton avec désormais la présence des 4 grands fournisseurs d’accès internet grand public », souligne Loïg Chesnais-Girard, Président de Mégalis Bretagne à l’occasion de l’accord officialisant l’arrivée de Free, en tant qu’opérateur commercial. « Cet accord s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de déploiement pour étendre notre réseau Fibre qui couvre aujourd’hui plus de 18 millions de prises sur toute la France et offrir les mêmes offres au même prix partout sur le territoire y compris dans les zones moins denses », indique Maxime Lombardini, Vice-Président d’iliad (maison-mère de Free). A travers cet accord les nouveaux partenaires s’engagent à participer au maintien de la qualité du réseau pendant les quarante prochaines années en association avec THD Bretagne, filiale d’Orange, en charge de l’exploitation et la commercialisation du réseau public breton.

Ouverture commerciale en 2021

Concrètement, dans les zones concernées par le projet « Bretagne Très Haut Débit », les foyers et entreprises raccordables pourront prochainement souscrire à une offre auprès de Free. L’ouverture commerciale sera effective en 2021. Les travaux ont commencé pour assurer la présence de Free sur chacun des NRO (Nœud de Raccordement Optique) que compte la région. En attendant, les habitants desservis par ce réseau peuvent se rendre sur le site https://www.free.fr/freebox/fibre-optique/ pour suivre l’état d’avancement de ce déploiement et être tenus informés directement en remplissant le formulaire d’intérêt en ligne.  Dans les prochaines années, Free commercialisera l’ensemble des prises Fibre qui seront déployées par le Réseau d’Initiative public (RIP), soit 1,4 million de logements.

Bretagne Très Haut Débit : 350 emplois et 8 M€ mobilisés en plus pour garder le cap

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique