Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Très Haut Débit : 350 emplois et 8 M€ mobilisés en plus pour garder le cap

Véronique Maignant, le 07.07.2020

Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et soutenir les entreprises locales de travaux qui enregistrent des surcoûts liés aux protocoles de protection sanitaire, les élus de Mégalis Bretagne, réunis ce  6 juillet 2020, ont revu à la hausse le budget consacré au déploiement de la fibre optique.

La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026. Depuis 2020, le déploiement des phases 2 et 3 a été confié au groupement Axione – Bouygues Energies & Services. Celui-ci enregistre des retards dans le calendrier initialement prévu du fait de la crise du Covid-19.

 

Pour rattraper les surcoûts sanitaires engendré par la crise du Covid -19, Mégalis Bretagne annonce  mobiliser 8 millions d’euros de crédits complémentaires en 2020.  De son côté, pour conserver les objectifs de déploiement de la fibre à fin 2022 (Phase 2) et fin 2026 (Phase 3) et rattraper les retards constatés à ce stade, le groupement Axione - Bouygues Energie & Services annonce la création de 350 emplois supplémentaires. Les personnes recrutées pour deux ans, en 2021 et 2022, seront à 90% localisées sur le territoire breton.

 

En ce qui concerne les travaux en cours de la Phase 1, Mégalis Bretagne va également mobiliser des ressources humaines et industrielles complémentaires. Cela concerne certaines zones de déploiement des départements des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine. Un nouvel appel d’offres est actuellement en cours pour sélectionner des entreprises de travaux qui seront pleinement opérationnelles au 1er janvier 2021. Le retard de déploiement dans les zones concernées devrait donc être comblé.  Ce nouvel appel d’offres concentre au minimum 15 000 prises à construire.

 

Fibre optique : la Bretagne accélère son déploiement sur l’ensemble du territoire


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI

Recommandations