Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne Très Haut Débit : 350 emplois et 8 M€ mobilisés en plus pour garder le cap

Véronique Maignant, le 07.07.2020

Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 et soutenir les entreprises locales de travaux qui enregistrent des surcoûts liés aux protocoles de protection sanitaire, les élus de Mégalis Bretagne, réunis ce  6 juillet 2020, ont revu à la hausse le budget consacré au déploiement de la fibre optique.

La Bretagne vise le très haut débit à travers la fibre optique pour 100 % des foyers bretons. Cela se concrétise par le projet Bretagne Très Haut Débit et la construction du réseau fibre optique, échelonné en 3 phases, de 2014 à 2026. Depuis 2020, le déploiement des phases 2 et 3 a été confié au groupement Axione – Bouygues Energies & Services. Celui-ci enregistre des retards dans le calendrier initialement prévu du fait de la crise du Covid-19.

 

Pour rattraper les surcoûts sanitaires engendré par la crise du Covid -19, Mégalis Bretagne annonce  mobiliser 8 millions d’euros de crédits complémentaires en 2020.  De son côté, pour conserver les objectifs de déploiement de la fibre à fin 2022 (Phase 2) et fin 2026 (Phase 3) et rattraper les retards constatés à ce stade, le groupement Axione - Bouygues Energie & Services annonce la création de 350 emplois supplémentaires. Les personnes recrutées pour deux ans, en 2021 et 2022, seront à 90% localisées sur le territoire breton.

 

En ce qui concerne les travaux en cours de la Phase 1, Mégalis Bretagne va également mobiliser des ressources humaines et industrielles complémentaires. Cela concerne certaines zones de déploiement des départements des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine. Un nouvel appel d’offres est actuellement en cours pour sélectionner des entreprises de travaux qui seront pleinement opérationnelles au 1er janvier 2021. Le retard de déploiement dans les zones concernées devrait donc être comblé.  Ce nouvel appel d’offres concentre au minimum 15 000 prises à construire.

 

Fibre optique : la Bretagne accélère son déploiement sur l’ensemble du territoire


L'évènement

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril, dans les Côtes d’Armor, à Ploufragan

Breizh Data Day . Les passionnés de la donnée ont rendez-vous le 4 avril à Ploufragan, dans les Côtes d’Armor

Le 4 avril prochain, les Côtes d’Armor accueilleront pour la première fois le Breizh Data Day. Un événement majeur des professionnels et passionnés de la donnée, que nous attendons nombreux à Ploufragan pour une journée riche en échanges et partage d’expériences.

Créé par le Breizh Data Club il y a 5 ans, les bénévoles du Club et INNOZH Technopole font désormais équipe pour l’organisation et l’animation de la journée. Aussi, après trois éditions réussies en Ille et Vilaine, l’événement s’implante en Côtes d’Armor et sera accueilli au coeur du Village By CA à l’espace Argoat à Ploufragan. La journée s’articulera autour de 14 conférences entièrement consacrées aux données : conférences techniques, cas d’usage et retours d’expérience. Le Breizh Data Day, c’est aussi des stands librement accessibles tout au long de la journée ainsi qu’un espace dédié au recrutement.

Programme et inscriptions en ligne

Recommandations