Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fermeture des commerces de plus de 20 000 m² : « Une décision brutale aux contours encore flous », selon le Président de la CCI Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 02.02.2021

La Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine réagit à la décision du Gouvernement de fermer les commerces de plus de 20 000 m². « Annoncée le vendredi soir pour une mise en œuvre le samedi à minuit, cette décision est d’une brutalité inouïe, tant pour les chefs d’entreprise que pour leurs salariés ! » commente Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine.

 

Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine

La CCI pointe aussi le manque de clarté du décret d’application qui provoque des interprétations divergentes d’une région à l’autre, notamment sur le « click and collect » qui est autorisé en certains endroits du territoire.

« Alors que de nombreux commerçants, encouragés par le Gouvernement lui-même, se sont engagés dans la digitalisation de leurs commerces, les pratiques qui permettraient d’anticiper et organiser les flux ne sont désormais plus autorisées », poursuit Emmanuel Thaunier. Prises de rendez-vous en ligne, ventes à emporter, retraits en extérieur sont, selon la CCI, autant de modalités que certains commerces et services du quotidien, tels que banques, buralistes, pressing, opticiens, … pourraient pratiquer et qui leur permettraient d’anticiper la circulation de leurs clients.

De même l’établissement consulaire tient à rappeler que l’élargissement des plages d’ouverture, singulièrement le dimanche qui est autorisé jusqu’à fin février (désormais pour les seuls ‘’commerces de rue’’), constitue une réponse préventive à la distanciation que le Gouvernement cherche à préserver.

« Une fois encore, ces décisions sont prises dans la précipitation et sans recherche d’aménagements qui permettraient aux entreprises de maintenir un minimum d’activités. La solidarité va devoir jouer à nouveau, notamment de la part des bailleurs et grandes foncières nationales vis-à-vis des loyers des commerçants fortement fragilisés », conclut Emmanuel Thaunier.

 

Plus d'informations sur la le site de la CCI Ille-et-Vilaine

 

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici