Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fermeture des commerces de plus de 20 000 m² : « Une décision brutale aux contours encore flous », selon le Président de la CCI Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 02.02.2021

La Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine réagit à la décision du Gouvernement de fermer les commerces de plus de 20 000 m². « Annoncée le vendredi soir pour une mise en œuvre le samedi à minuit, cette décision est d’une brutalité inouïe, tant pour les chefs d’entreprise que pour leurs salariés ! » commente Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine.

 

Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine

La CCI pointe aussi le manque de clarté du décret d’application qui provoque des interprétations divergentes d’une région à l’autre, notamment sur le « click and collect » qui est autorisé en certains endroits du territoire.

« Alors que de nombreux commerçants, encouragés par le Gouvernement lui-même, se sont engagés dans la digitalisation de leurs commerces, les pratiques qui permettraient d’anticiper et organiser les flux ne sont désormais plus autorisées », poursuit Emmanuel Thaunier. Prises de rendez-vous en ligne, ventes à emporter, retraits en extérieur sont, selon la CCI, autant de modalités que certains commerces et services du quotidien, tels que banques, buralistes, pressing, opticiens, … pourraient pratiquer et qui leur permettraient d’anticiper la circulation de leurs clients.

De même l’établissement consulaire tient à rappeler que l’élargissement des plages d’ouverture, singulièrement le dimanche qui est autorisé jusqu’à fin février (désormais pour les seuls ‘’commerces de rue’’), constitue une réponse préventive à la distanciation que le Gouvernement cherche à préserver.

« Une fois encore, ces décisions sont prises dans la précipitation et sans recherche d’aménagements qui permettraient aux entreprises de maintenir un minimum d’activités. La solidarité va devoir jouer à nouveau, notamment de la part des bailleurs et grandes foncières nationales vis-à-vis des loyers des commerçants fortement fragilisés », conclut Emmanuel Thaunier.

 

Plus d'informations sur la le site de la CCI Ille-et-Vilaine

 

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.