Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fermeture des commerces de plus de 20 000 m² : « Une décision brutale aux contours encore flous », selon le Président de la CCI Ille-et-Vilaine

Véronique Maignant, le 02.02.2021

La Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine réagit à la décision du Gouvernement de fermer les commerces de plus de 20 000 m². « Annoncée le vendredi soir pour une mise en œuvre le samedi à minuit, cette décision est d’une brutalité inouïe, tant pour les chefs d’entreprise que pour leurs salariés ! » commente Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine.

 

Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Ille-et-Vilaine

La CCI pointe aussi le manque de clarté du décret d’application qui provoque des interprétations divergentes d’une région à l’autre, notamment sur le « click and collect » qui est autorisé en certains endroits du territoire.

« Alors que de nombreux commerçants, encouragés par le Gouvernement lui-même, se sont engagés dans la digitalisation de leurs commerces, les pratiques qui permettraient d’anticiper et organiser les flux ne sont désormais plus autorisées », poursuit Emmanuel Thaunier. Prises de rendez-vous en ligne, ventes à emporter, retraits en extérieur sont, selon la CCI, autant de modalités que certains commerces et services du quotidien, tels que banques, buralistes, pressing, opticiens, … pourraient pratiquer et qui leur permettraient d’anticiper la circulation de leurs clients.

De même l’établissement consulaire tient à rappeler que l’élargissement des plages d’ouverture, singulièrement le dimanche qui est autorisé jusqu’à fin février (désormais pour les seuls ‘’commerces de rue’’), constitue une réponse préventive à la distanciation que le Gouvernement cherche à préserver.

« Une fois encore, ces décisions sont prises dans la précipitation et sans recherche d’aménagements qui permettraient aux entreprises de maintenir un minimum d’activités. La solidarité va devoir jouer à nouveau, notamment de la part des bailleurs et grandes foncières nationales vis-à-vis des loyers des commerçants fortement fragilisés », conclut Emmanuel Thaunier.

 

Plus d'informations sur la le site de la CCI Ille-et-Vilaine

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00