Transitions

Fastnaet, une solution de nettoyage pour économiser l’eau à la source

On peut économiser l'eau en la réutilisant, mais aussi et surtout en baissant drastiquement son prélèvement. C'est ce que propose la jeune entreprise Fastnaet, installée à Moëlan-sur-mer, qui a breveté un nettoyeur haute pression et basse consommation. Explications.
DR
Maxime Ollivier et Dominique Coiffec présentent la solution Fastneat

Jusqu’à 90% d’économie d’eau ! La promesse est à la hauteur de l’efficacité de la solution Fastnaet, élaborée et brevetée par Dominique Coiffec, technicien mécanique, bricoleur inventeur inné et président fondateur de cette jeune entreprise, Fastnaet, créée fin 2019 à Moëlan-sur-Mer. « Tout est parti d’une demande d’un gérant de golf qui cherchait un appareil de désinfection à propulsion sèche pour nettoyer les chaussures des joueurs, sans les abîmer ni les enlever. » Spécialisé dans le matériel de compression et de haute pression, Dominique Coiffec a inventé ce jet à défragmentation qui permet d’allier le liquide (eau ou produit désinfectant) à de l’air pulsé pour en augmenter la pression tout en économisant, à la source, les consommations de ces deux resources. La solution Fastnaet était dès lors brevetée.

De 30 à 90% d’économie d’eau

« L’innovation apportée à la buse Fastnaet, cyclone design concept, permet d’obtenir une défragmentation d’énergies gaz/ liquide qui augmente la vitesse d’impact ainsi que l’homogénéité du mélange gaz/liquide sur les surfaces lors de l’application. Grâce à cette buse, nous réduisons considérablement la consommation des liquides », explique son inventeur. Pour ce qui est de l’eau, l’économie va de 30 à 90% selon la pression souhaitée. « Avec une goutte d’eau mélangée à de l’air pulsé, on peut nettoyer efficacement une surface », démontre Dominique Coiffec en visant le pare-choc arrière de son utilitaire.

Séduire l’industrie agroalimentaire

Matérialisée sous forme de pistolet ou de lance installée au bout d’un tuyau à double flux, la buse Fastnaet a déjà conquis plusieurs industriels, notamment du secteur de l’agroalimentaire, qui ont adopté cette solution pour le nettoyage de leurs sites de production. Une trentaine d’entreprises en France, et parmi elles de grands groupes, sont équipées. « Nous recevons beaucoup de demandes entrantes, que j’honore par une démonstration sur place. Je vais même aller en Espagne faire une installation », se réjouit Maxime Ollivier, devenu responsable commercial chez Fasnaet à l’issue d’une alternance fructueuse. « J’adore ce que je fais et suis convaincu de la pertinence de notre produit. Cette petite entreprise familiale donne du sens à mon travail », souligne le jeune homme dont la motivation n’a d’égal que le fort potentiel de Fastnaet.

A Brest, au Forum Eau&Industrie

La semaine prochaine (mardi 24 septembre), il participera au Forum Eau&Industrie, organisé à Brest par Bretagne Compétitivité, l’Abea et le réseau B2E, dans le cadre du programme Ecod’O. « L’objectif est de rencontrer les industriels sensibilisés aux solutions hydroéconomes. » La solution Fastnaet devrait y faire mousse !

Avec ces perspectives prometteuses dans le secteur industriel, l’entreprise Fastnaet envisage l’industrialisation de son process d’ici deux ans. Cette montée en puissance sera accompagnée de recrutements.

Découvrir Fastnaet

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique