Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Euro-Process (22) innove dans un distributeur automatique et connecté dédié aux zones de grand passage

Véronique Maignant, le 23.06.2020

Filiale du groupe Vitalac, la société lannionaise Euro-Process, spécialisée dans les cartes électroniques, se lance dans la fabrication de bornes automatiques de gel hydroalcoolique. Une version connectée et autonome en énergie destinée aux zones de grand passage peut délivrer jusqu’à 15 000 doses par jour sans être rechargée. Une innovation technologique made in Bretagne.

la société lannionaise Euro-Process, spécialisée dans les cartes électroniques, se lance dans la fabrication de bornes automatiques de gel hydroalcoolique

« Grâce à tout l’écosystème avec qui nous avons l’habitude de travailler, au premier rang desquelles la technopole de Lannion,  nous avons réussi à mobiliser en très peu temps les équipes autour d’un produit inexistant sur le marché : une borne de gel hydroalcoolique à placer à l’extérieur, car destinée aux sites de grand passage, tels que les gares, les centres commerciaux encore les universités. Dotée de capteurs, cette borne est automatique mais aussi autonome en énergie car équipée de panneaux solaires. Communicante, elle adresse des alarmes sur votre smartphone en cas de défaillance ou d’un manque de produit. Elle possède aussi une double face pour éviter les files d’attente. Enfin, elle est inviolable en cas de vandalisme, explique enthousiaste Christophe Le Gouestre, directeur délégué d’Euro-Process. Depuis deux mois lui et ses équipes travaillent sur ce projet. Les premiers prototypes sortent tout juste des lignes de fabrication. La commercialisation peut démarrer.

 

Un projet collaboratif

Le cœur de métier d’Euro-Process est la fabrication de cartes électroniques pour l’industrie via des projets collaboratifs menées avec des partenaires économiques et de recherche, dans l’agriculture et le médical notamment. Aujourd’hui, la PME emploie 55 personnes sur son site de Lannion pour un chiffre d’affaires de 7,3 millions d’euros dont 70% réalisés sur le Grand Ouest. C’est en 1998 qu’elle entre dans  le giron de Vitalac (Carnoët-22), entreprise de nutrition animale présidée par Gilbert Le Calvez. Face au risque de ne pas pouvoir se développer, celui-ci s’est tourné vers un autre secteur, l’électronique en l’occurrence. Avec un chiffre d'affaires 2019 de 47 millions d’euros dont 60% réalisés à l’export, Vitalac emploie 120 personnes. « Nous avons l’habitude de collaborer à des projets communs dans le domaine de l’agriculture », précise Christophe Le Gouestre.

 

Un distributeur sans équivalent sur le marché

Face à la crise du Covid-19, Vitalac a été la première à réagir à la demande du marché, en dédiant une partie de ses lignes de fabrication à la production de gel hydroalccolique. « A ce jour, 550 tonnes ont été livrées ». Sous l‘impulsion des équipes et après une veille acharnée, l’idée est venue de concevoir une borne performante et connectée, unique sur le marché. « On a fédéré des partenaires de Lannion autour de notre projet et fait appel à deux concepteurs en électronique et mécanique. On se charge de l’industrialisation, de la fabrication et de la commercialisation ». Outre une borne de grand passage, Euro-Process propose aussi une version pour les bureaux. « Elle est moins sophistiquée, se place en intérieur et dispose d’une alimentation électrique. Par contre sa capacité est la même ». Les prix des distributeurs développés par Euro-Process vont de 1 000 euros à 7 000 euros selon les modèles et les options retenues par le client. Le gel est bien sûr fourni par Vitalac.

Même si la crise du Covid aura un impact de 15 % à 25 % sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, Christophe le Gouestre reste confiant dans l’avenir. « Après un freinage brutal, aujourd’hui ça redémarre bien ». Durant cette période de confinement Euro-Process a réussi à signer de beaux contrats dans les objets connectés avec de très gros acteurs de l’énergie. « Les perspectives sont intéressantes », conclut le directeur délégué.

 

Euro-Process

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.