"Depuis 30 ans, la Bretagne ne produit plus de belles ETI. En créant cette communauté des 40 Bretonnes et Bretons de moins de 40 ans les plus influents, nous souhaitons faire émerger des projets d'envergure qui écriront l’avenir économique de la Bretagne", annoncent Charles Cabillic et Ronan Le Moal, cofondateurs de la société d'investissement à impact Epopée Gestion, et organisateurs, avec Sébastien Le Corfec et le cabinet Deloitte, des Awards des moins de 40 ans. Le palmarès de la première édition a été dévoilé jeudi dernier près de Rennes. Retour en citations.
Toutes et tous avaient reçu le coup de fil quelques jours auparavant. Toutes et tous avaient marqué le même étonnement quand, à l’autre bout du fil, Sébastien Le Corfec ou un autre membre d’Epopée Gestion leur apprenaient qu’elle ou il faisait partie du premier palmarès des 40 Bretonnes et Bretons de moins de 40 ans les plus influents de la région Ouest. « Je ne m’y attendais pas du tout, tout en me demandant de quoi il s’agissait », s’étonnent encore et en chœur Sabrina Millien et Marianne Guyader, dirigeantes respectives de La Colloc à Lorient et de la conserverie Groix et Nature, à Groix.
Réunis au Château d’Acigné, près de Rennes, les jeunes femmes et hommes réunis au salon se saluent pour beaucoup, heureux de se retrouver en de pareilles circonstances, se découvrent pour d’autres, curieux d’échanger sur leurs activités respectives. « Les expériences de chacun font grandir et ce genre de soirée est propice à apprendre des autres. C’est ça qui m’intéresse, davantage que le classement », sourit Christopher Franquet, dirigeant fondateur de l’entreprise Entech à Quimper, et lauréat de ce premier palmarès des moins de 40 ans.
Echanger pour créer des complémentarités
Composé de journalistes et d’observateurs économiques locaux, le jury de cette première édition a positionné le Quimpérois en pole position. Le développement hâtif et significatif de son entreprise, son impact social et environnemental, ses perspectives réjouissantes l’ont porté aux nues tout au long de cette soirée. « Être classé premier ce n’est pas grand-chose, y’a plein de talents ici ce soir. Ce qui m’intéresse davantage, c’est d’échanger avec les autres, de créer un véritable réseau qui facilite nos complémentarités. »
Et ça tombe plutôt bien, puisque cette ambition est inscrite dans l’ADN de ce nouveau classement régional proposé et orchestré par la société d’investissements brestoise Epopée Gestion. « Historiquement, il existe le club des Trente en Bretagne qui a réuni et porté la génération des grands patrons bretons. Depuis, aucune nouvelle fédération d’entrepreneurs transversale n’a vu le jour pour faire rayonner la région au-delà de ses frontières, et créer de nouveaux projets entrepreneuriaux d’envergure. Il existe en Bretagne des écosystèmes très localisés : Rennes, Brest, Nantes… sans partage ni échange entre ses leaders », souligne Charles Cabillic, cofondateur d’Epopée Gestion et organisateur de ce nouveau palmarès. « A travers ces Awards, l’idée est de créer une nouvelle communauté de personnalités influentes pour faire émerger des projets d’envergure et, c’est notre conviction, de nouvelles ETI dont les centres de décision resteront en région », projette Charles Cabillic, qui se réjouit de l’éclectisme et la qualité des personnalités réunies.
Se réunir régulièrement
Pour faciliter et accélérer ce mouvement, Epopée Gestion organisera d’autres réunions, ateliers et/ou workshops pour réunir, à raison d’au moins une fois par an, ces 40 Bretonnes et Bretons de moins de 40 ans. Fondatrice de La Colloc à Lorient, et depuis ce jour à La Trinité-sur-Mer, Sabrina Millien a d’ores et déjà proposé d’accueillir cette nouvelle communauté dont elle fait partie dans les nouveaux locaux du Lab’Océan !