Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"Entreprises Accueillantes du Trégor". Une cinquantaine d’entreprises engagées en faveur de l’emploi des publics les plus fragiles

Véronique Maignant, le 20.10.2020

Comment remettre en selle des publics éloignés de l’emploi, leur donner le coup de pouce décisif pour valider leur projet professionnel ? C’est le sens même de l’opération « Entreprises Accueillantes du Trégor », initiée en 2018 par un ensemble d’acteurs économiques locaux. Près d’une cinquantaine d’entreprises du territoire de Lannion-Trégor Communauté (22) y participent. Fort de ce succès, le « réseau Degemer, Entreprises Accueillantes », est en cours de déploiement sur le territoire de Guingamp.

Etre labellisée « Entreprises Accueillantes du Trégor » nécessite de montrer patte blanche. « On ne leur demande pas une profession de foi mais des livrables. Le label est adossé à des pratiques RH que nos entreprises partagent entre elles une fois qu’elles ont été labellisées par le réseau composé de tous les acteurs économiques du territoire1 », explique Chantal Lecointe-Laumond, Directrice du Pôle emploi de Lannion, coordinatrice de l’opération.

 

Partage des bonnes pratiques

Disposer d’une charte d’accueil pour les nouveaux arrivants, accueillir des stagiaires, former des tuteurs ou des maîtres d’apprentissage, ouvrir les portes de leur entreprise, accueillir des candidats sur de courtes périodes d’immersion, bâtir des parcours de formation pour de nouveaux arrivants…comptent parmi les quelques bonnes pratiques déployées par ces entreprises accueillantes.

« C’est aussi un employeur qui accepte d’embaucher par la méthode de recrutement par simulation, poursuit, Chantal Lecointe-Laumond. Cette méthode ne nécessite pas de CV, les candidats ont ainsi plus de chance d’être recruté. Mise en place au sein de l’entreprise Lumibird, champion français du laser installé à Lannion, elle a permis de recruter des profils très éloignés du secteur d’origine. « L’entreprise a ainsi pu découvrir les qualités de minutie développée par une personne experte en couture de voiles de bateaux et nécessaires pour assembler de la fibre optique ».

 

Un évènement annuel

Les « entreprises accueillantes » du Trégor se rencontrent deux fois par an pour partager leurs pratiques. Elles organisent cette année un évènement pour identifier des candidats pour qui une immersion en entreprise est essentielle pour valider son projet professionnel ou tout simplement qui a besoin de se confronter au marché du travail. Le prochain aura lieu le 12 novembre. Une cinquantaine de candidatures a été validée par le comité de pilotage composé des représentants de Pôle emploi, Cap emploi, la Mission locale, la CCI, etc. Chaque candidat va présenter, via une vidéo d’une minute, son projet. Celle-ci ainsi qu’un CV seront diffusés lors de l'après-midi du 12 novembre, au Pôle Phoenix à Pleumeur Bodou.

La crise Covid étant passée par là, le comité de pilotage a décidé de favoriser le recrutement des personnes les plus touchées par cette crise sanitaire : bénéficiaires de l’obligation d’emploi (personnes en situation de handicap), bénéficiaires du Plan Pauvreté, jeunes. « Sur le bassin d’emploi de Lannion, fin juin, on recensait 4 298 demandeurs d’emplois en catégorie A, un nombre en hausse de 19% par rapport à la même période en 2019. Les jeunes (-26 ans) représentent 13% de ces demandeurs d’emploi et les personnes en situation de handicap, 14%. », détaille la Directrice du Pôle emploi de Lannion. Outre les entreprises déjà labellisées, participeront à cet évènement quelques élus et partenaires de Guingamp, convaincus de l’intérêt d’une telle opération sur leur territoire.

Contact : c.lecointe-laumond@pole-emploi.fr

 

1Cette initiative territoriale, imaginée par les équipes du Pôle emploi de Lannion dans le cadre d’une démarche d’innovation, est menée en partenariat avec l’Etat (Sous-préfecture), la Région, la DIRECCTE, Lannion Trégor communauté, les chambres consulaires, le Conseil Départemental, la Mission Locale Ouest Côtes d’Armor, Cap Emploi, l’ANEFA, la Technopole ANTICIPA, le Campus des Métiers et des Qualifications, la Cité des Métiers.

 

 


L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46

Recommandations