Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Entreprise du Patrimoine Vivant : en plein développement, la métallerie d’art Crézé (35) ouvre ses portes et fête ses 120 ans

Véronique Maignant, le 09.10.2018

L’entreprise Crézé à Saint Jacques-de-la-lande détient le label EPV pour ses réalisations et ses chantiers de restauration du patrimoine en Bretagne, en France et dans le monde. La PME participe à la 2ème édition des journées des savoir-faire d’excellence et ouvre exceptionnellement ses portes au public le 12 octobre prochain. L’occasion, aussi, de fêter ses 120 ans.

a nouvelle lanterne du #Phare des Pierres Noires est opérationnelle pour les 150 prochaines années ! Signée Crézé.
DIRM NAMO - Phares & Balises

« Cette journée « Portes ouvertes » représente un double évènement : une seconde participation aux journées d’excellence organisées par l’Institut Supérieur des Métiers qui gère le label EPV et les 120 ans de l’entreprise", indique Gaël Hardy, dirigeant de Crézé. Tout au long de la journée du 12 octobre, le public pourra visiter les ateliers de la métallerie, découvrir la forge en fonctionnement et (re) découvrir à travers une exposition photos de nombreux ouvrages rennais, bretons ou nationaux qui ont été réalisés ou restaurés chez Crézé. « Il est préférable de réserver*, de manière à gérer au mieux les flux. Chaque visite dure en moyenne une heure. Le soir, nous attendons 150 invités pour fêter ensemble nos 120 ans ».

 

A l’origine, une forge en plein cœur de Rennes

Créée en 1898 en plein cœur de Rennes, l’entreprise, c’est d’abord une histoire familiale spécialisée dans la serrurerie – ferronnerie. En 1984, elle est reprise par Rémi Crézé, compagnon du Devoir, qui lui donne un nouvel envol en la dotant d’un savoir-faire dans les escaliers, garde-corps, rambardes, fenêtres, portes, verrières, etc. Tout est fait d’acier, d’inox et de laiton, sur-mesure. Le Palais Garnier, le Parlement de Bretagne ou encore le mail François Mitterrand à Rennes sont tous marqués du sceau Crézé.

2016 marque une nouvelle étape pour la PME qui passe aux mains de Gaël Hardy. La maxime de la société prend alors tout son sens : « Avec les acquis d’hier, travailler aujourd’hui, pour façonner demain. » Les bâtiments sont rénovés et agrandis. L’outil de conception s’est mis à la 3D. Distinguée en 2016 par le label Entreprise du patrimoine vivant, l’entreprise voit alors son avenir sous les meilleurs auspices.

 

Une activité France en fort développement

« La restauration représente 30 à 40 % de notre activité, poursuit le dirigeant. L’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à Paris, la lanterne du phare des Pierres Noires au large du Conquet (photo) ou l'abri de la locomotive Mallet, place de la gare à Carhaix comptent parmi nos dernières réalisations. Prochainement, nous allons restaurer le portail d’honneur de l’hôtel des Invalides à Paris ainsi que le phare de l’île Vierge ». En création, Crézé travaille sur des agencements inox haut de gamme pour des clients parisiens et d’autres en métal à Chelsea en Angleterre en partenariat avec le Groupe Legendre. « L’export reste ma priorité, mais il vrai que depuis un an, nous nous sommes beaucoup développés en France. Notre chiffre d’affaires dépassera les 2,5 millions d’euros fin 2018, alors que jusqu’ici il avoisinait les 2 millions ». Depuis son arrivée en 2016, Gaël Hardy a recruté trois CDI et fait grimper l’effectif à 23. « Nous sommes toujours à la recherche de salariés. Nous continuons à nourrir ce savoir-faire en allant chercher des projets originaux qui nous font progresser ».

*Inscriptions 

Téléphone : 02.99.65.41.00

Site Internet