Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

« Ensemble réinventons l’industrie de demain ». Les industriels bretons ont rendez-vous le 13 octobre à l’Open de l’industrie

Véronique Maignant, le 05.10.2022

L’industrie bretonne se réunira, le jeudi 13 octobre 2022 au Palais des congrès et des expositions, à Saint-Brieuc pour la 7e édition de l’Open de l’industrie. L’occasion de débattre sur l’avenir de la Bretagne industrielle face aux défis des transitions.

C’est devenu le rendez-vous incontournable des entreprises industrielles bretonnes désireuses de s’informer sur les opportunités de développement ou de transformation de leurs activités. L’Open de l’industrie ouvre ses portes le 13 octobre prochain à partir de 9 h.

« Aujourd'hui plus que jamais, notre industrie doit relever de multiples défis (stratégiques, technologiques, environnementaux...) et maintenir sa compétitivité. Depuis 2018, Breizh Fab s'est engagé à mettre en oeuvre des actions et mesures concrètes pour accompagner les PME bretonnes à affronter ces mutations », indiquent les organisateurs de l’évènement tout en rappelant que celui-ci est soutenu dans le cadre du programme Breizh Fab 2018-2022, dont le budget, près de 6 M€, est financé à 70% par la Région et l’Etat.

L’Open de l’industrie permet à tous les participants de développer du business de proximité, échanger sur leurs expériences et leurs idées, prendre du recul et trouver des solutions qui leur permettront d’intégrer les enjeux à venir.

« Ensemble, réinventons l’industrie de demain »

En temps fort de cette 7e édition, une conférence plénière sera organisée sur le thème : « La Bretagne industrielle face aux défis des transitions ». Tout au long de la journée, les PME, accompagnées dans le cadre du dispositif Breizh Fab, seront mises à l’honneur, au travers de témoignages, de remise de trophées… Un village de l’industrie « décarboné » construit autour de sujets tels que la production d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, la mobilité et le bâtiment en faveur d'une performance industrielle durable et responsable, permettra aux participants de découvrir des solutions disponibles pour les TPE/PME bretonnes.

Evénement gratuit et réservé aux entreprises industrielles bretonnes

Inscription en ligne obligatoire sur le site dédié : www.openindustrie.bzh


Au programme de la journée

Conférence plénière : La Bretagne industrielle face aux défis des transitions. Face à l’envolée des prix de l’énergie, quelles sont les orientations à prévoir à court/moyen/long terme pour assurer un avenir durable et responsable de l’industrie ?

Ateliers / Retours d’expériences
• Sécuriser ses investissements productifs : Quelle méthodologie adopter pour assurer la réussite économique et organisationnelle de son projet ?
• Innovation organisationnelle : Comment rester compétitif en faisant évoluer son management et l’animation de ses équipes ?
• Économie de la fonctionnalité et de la coopération : Découverte de tous les avantages de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
• Achats responsables : Comment conjuguer performance industrielle et démarche d'achats responsables ?
• Transitions environnementales et décarbonation de l'industrie : Comment engager votre entreprise dans une transition environnementale choisie et non subie ?
• Cybersécurité : Comment sécuriser vos données, celles de vos clients et de votre entreprise ?
• Focus Filière : Animation du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales – GIFAS

Promotion des métiers de l’industrie
Jeunes collégiens / lycéens, mais aussi demandeurs d'emploi en découverte des métiers industriels au travers d’un parcours éphémère ludique et pédagogique, et d’échanges avec les partenaires économiques et sociaux.

Trophées Crisalide industrie #5 : Cérémonie de remise de prix pour récompenser des projets bretons innovants.

Remise de prix « Vitrines Industrie du Futur » : Le label « Vitrine Industrie du Futur », synonyme de réussite de la transformation de l’Industrie, est attribué aux entreprises ayant développé concrètement un projet novateur pour l’organisation de leur production, via le numérique le plus souvent, en plaçant l’Homme au coeur de la transformation engagée.

Rendez-vous B2B :Développer son business, chercher de nouvelles coopérations en local, échanger avec de futurs partenaires ou des conseillers sur ses projets… des rendez-vous créateurs d’opportunités réservés aux industriels.

Village des transitions environnementales :Entreprises bretonnes proposant des solutions pour la transition environnementale, accessibles aux PME industrielles, et intervenant dans les domaines de la production et la récupération de l’énergie, la maîtrise en gestion de l’énergie, la performance et la durabilité des bâtiments, la gestion des ressources, l’économie circulaire, le numérique responsable, la mobilité décarbonée…

Village des Partenaires
ABEA, ADEME, ATLANSUN, BANQUE DE FRANCE, BRETAGNE AEROSPACE, BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL, BRETAGNE COMPETITIVITE, BRETAGNE DEVELOPPEMENT INNOVATION, BRETAGNE SUPPLY CHAIN, BPI, CCI BRETAGNE, CETIM, CNA, DREETS BRETAGNE, ECTI, EMC2, FIBOIS, FIM, FRANCE CHIMIE OUEST ATLANTIQUE, IMAGE & RESEAUX, ID4CAR, INSTITUT MAUPERTUIS, PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE, POLYVIA, REGION BRETAGNE, UIMM BRETAGNE…
A


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription