Basé à St Brieuc, Initiatives et Energies locales (IEL) a, depuis sa création en 2004, développé plus de 150 MW de projets éoliens ou solaires avec l’appui de ses différentes filiales métier. Il annonce aujourd’hui la mise en service de son projet solaire de 2,1 MWc situé sur les 15 000 m² de toit de la base de sous- marins du Grand Port Maritime de la Rochelle, projet lauréat de l’appel d’offres CRE3.
« Il produira 2 300 000 kWh par an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 700 foyers. La maintenance et le suivi d’exploitation seront réalisés par nos équipes», annoncent les responsables d’IEL. Le Groupe a investi environ 2,5 millions d’euros dans la solarisation de cette oiture. Les travaux, réalisés de novembre 2017 à mars 2018, ont consisté à déployer 7 580 panneaux solaires sur 1,5 hectare. Ce projet constitue pour le groupe la première tranche de son programme 2018 d’investissement éolien et solaire qui aboutira en fin d’année à la mise en service d’une capacité de production supplémentaire de 45 MW (23 MW éolien et 22 MW solaire).
Ce programme d’investissement d’un montant total de 60 M€ a été financé avec les banques partenaires du groupe. Désormais producteur régional d’électricité verte. IEL (Siège à Saint-Brieuc et 2 agences à Rennes & Nantes) emploie actuellement 40 personnes et réalise un CA annuel de l’ordre de 15M€.
Dans le cadre de ces projets, IEL met en place du financement participatif à l’attention des habitants du territoire comme la société l’avait déjà réalisé pour son premier parc éolien installée en 2009 à Plouisy (Côtes d’Armor).