Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies marines. La Région Bretagne réaffirme son soutien au projet en baie de Saint-Brieuc

Véronique Maignant, le 06.09.2021

Réunis en inter-commissions dans l’hémicycle du Conseil régional à la demande de son Président, les élus, membres des commissions Economie et Climat, transitions ont fait le point avec les équipes d’Ailes Marines sur l’état d’avancement du projet de parc éolien au large de la baie de Saint-Brieuc, alors que le chantier a débuté en mai.

Le projet de parc éolien marin en baie de Saint-Brieuc, porté par Ailes Marines, a démarré en mai

 « La Région Bretagne soutient la création d’une filière d’excellence, économique et électrique dont le projet de Saint-Brieuc en est un emblème. Ce projet est exemplaire en terme de respect de la biodiversité, j’en ai la garantie», a indiqué Daniel Cueff à l’issue de cette réunion. Vice-président de la Région Bretagne à la mer et au littoral, il a également rappelé l’importance des énergies marines renouvelables pour tendre vers l’autonomie énergétique de la Bretagne. Sous sa houlette, les élus ont notamment insisté auprès d’Ailes Marines, porteur du projet, pour disposer d’éléments d’informations précis sur la gestion des incidents (fuites), les difficultés de forage survenues durant l’été et les modalités envisagées pour les résoudre. Ils ont également échangé sur les impacts possibles de ces travaux sur la biodiversité marine en phase chantier,  les actions de prévention initiées pour les éviter ainsi que les modalités de poursuite de la nécessaire concertation avec les pêcheurs et les acteurs locaux pour la réussite du projet. "Les équipes d’Ailes Marines ont pu apporter des éléments concrets de réponses aux élus régionaux sur ces différents points", précise le communiqué de presse de la Région.

L’avenir énergétique de la Bretagne en jeu

« En tant que présidentes de commissions nouvellement élues, il nous semblait important de faire un point d’information précis sur le projet de Saint-Brieuc qui a pu appeler des questionnements. Les énergies marines renouvelables sont primordiales pour l’autonomie énergétique et le développement économique de notre région, rappelle Gaël Le Meur, Présidente de la commission Économie. Carole Le Béchec en charge de la commission Climat, transitions & biodiversité a de son côté souligné :« À l’heure où se déroule le Congrès mondial de la nature (3-11 septembre, à Marseille) qui rappelle, si besoin en était, toute la fragilité de nos milieux naturels et de notre biodiversité, les élus ont tenu à réaffirmer que ce projet industriel de très grande ampleur, nécessaire à l’avenir énergétique de la Bretagne, fait l’objet d’une attention particulière portée à la préservation des espaces marins et de ses espèces. »

En conclusion de cette réunion, le Vice-président et les deux Présidentes de commission ont proposé à l’ensemble des élus régionaux présents de se retrouver dans ce format d’inter-commissions de manière régulière afin de procéder à des points d’information sur l’avancement du projet de Saint-Brieuc.

En savoir plus sur le projet


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)