Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En accueillant 39 nouveaux membres, la Marque Bretagne réunit 875 partenaires

, le 25.11.2020

Première marque de région créée en France, la marque Bretagne vient d'élargir le cercle de ses adhérents en approuvant 39 nouveaux dossiers, lors de son récent comité de marque réuni en visio, le 19 novembre dernier. 25 entreprises, 8 associations et 6 collectivités territoriales rejoignent les 836 structures déjà membres.

DR

Breiz bridges, le Camping au bocage du lac, Delta dore, Fid'ouest, Kap West Events, La coop des masques, La menuiserie Le Berre ou bien encore l'agence So Ho ! et d'autres font partie des 39 nouveaux membres de la marque Bretagne. Première marque de région créée en France, le réseau Marque Bretagne compte à ce jour 875 partenaires, associations, entreprises et collectivités territoriales réunies sous les mêmes valeurs.

Parmi celles-là, le développement durable se place cette année en haut de la liste. "A l’aune de la stratégie Breizh Cop portée par la Région, la marque Bretagne a considérablement renforcé son positionnement autour du développement durable, à la fois dans son fonctionnement, mais aussi dans le process de candidature et dans l’accompagnement des partenaires", précise le communiqué. 

En pratique, le réseau se dote d'une nouvelle grille d’autodiagnostic pour aider les candidats à faire le point sur leurs actions en termes de développement durable. "Coconstruite par le Comité régional du tourisme (CRT), Bretagne Développement Innovation, le comité de marque et l’Agence Déclic, ce nouvel outil permet de « scanner » les 4 valeurs de la marque en s’appuyant sur les questions centrales de l’Iso 26000 (norme de référence internationale pour les questions de responsabilités sociétales)."

Pour les entreprises et structures déjà membres, BDI et plusieurs acteurs régionaux de la RSE (AFNOR, Agence Déclic, B2E, CCIB, EME, Lucie, O2M) travaillent à l'élaboration d'un "programme d’ateliers de montée de compétence sur les questions liées aux transitions écologiques et sociétales des organisations."

La stratégie digitale, l'axe fort et majeur de la Marque Bretagne avec notamment la fameuse campagne #PassezàlOuest) va également focaliser ses prochaines actions sur la valorisation de cette Bretagne en transition. 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/