Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

"En 2021, les entreprises ont basculé vers les transitions". Hervé Lelarge, directeur régional Bpifrance Bretagne

MD, le 05.04.2022

Avec 2,4 milliards d'euros de financements privés et publics mobilisés auprès de 3203 entreprises bretonnes en 2021, Bpifrance Bretagne marque une année d'activité record, plus forte encore que la précédente. Pour renforcer la reprise de sortie de crise, les actions de soutiens sont prioritairement fléchés vers l'industrie, l'innovation technologique et la transition énergétique et environnementale. En 2022, Bpifrance place d'ailleurs son accompagnement Plan climat comme axe stratégique principal.

Dans un contexte de reprise économique, au sortir de la crise sanitaire, les actions de Bpifrance n'ont jamais été aussi intenses et denses. 2021 a été une année record, dans de nombreuses régions françaises. En Bretagne, Bpifrance a soutenu 3203 entreprises à hauteur de 908 millions d'euros, "permettant de mobiliser 2,4 milliards d'euros de financements publics et privés", rappelle Hervé Lelarge, directeur régional Bpifrance Bretagne. En 2020, 2,3 milliards d'euros avaient été mobilisés et 1,9 millards en 2019. "L'impact de Bpifrance continue de progresser. L'activité crédit reste intense en Bretagne avec 404 millions d'euros de prêts injectés dans 419 entreprises pour financer des projets de développement. Les crédits d'investissement sont également en hausse, de 12% par rapport en 2020, avec 224 millions d'euros de financement", détaille le banquier. 

A l'échelle de la région, les interventions Bpifrance sont territorialement équitables avec 54% des interventions réalisées sur les départements des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine; et les 46% autres sur les départements du Finistère et du Morbihan. Fait singulier en Bretagne, 37% des soutiens Bpifrance sont fléchées vers l'industrie (dont 4% d'agroalimentaire).

Partenariat renforcé avec la Région Bretagne

En Bretagne également, le partenariat avec le Conseil régional est important et déployé via des fonds spécifiques et singuliers. "En 2021, Bpifrance et la Région Bretagne ont poursuivi leur forte mobilisation pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire : 43 millions d'euros ont été injectés dans 306 entreprises dont 9 millions d'euros via le dispositif phare du Prêt rebond Bretagne dont ont bénéficié 152 entreprises locales", précise Hervé Lelarge.

Marquée par un contexte de reprise économique, l'année 2021 a été portée par l'application du dispositif France Relance. Les prêts sans garantie portés par le Plan de relance s'élèvent à 180 millions d'euros en Bretagne, dont 46 millions d'euros de Prêts verts délivrés, en partenariat avec l'Ademe, pour financer des projets améliorant l'impact environnemental et énergétique des entreprises. "En 2021, toutes les entreprises ont basculé intellectuellement vers les transitions. Le coup est parti et on ne reviendra pas en arrière", souligne le directeur régional. Pour répondre à cette tendance de fond, Bpifrance déploie son Plan climat, une offre dédiée qui mixte accompagnement (diag éco-flux) et financement au service des transitions écologique, environnementale et énergétique. "Nous voulons devenir la banque du climat en finançant à la fois les fournisseurs d'énergies renouvelables et les innovations greentech", précise Hervé Lelarge.

L'innovation en force

L'innovation marque un niveau d'activité historique en 2021, "et c'est la bonne surprise", souligne le directeur régional. "L'innovation a été très soutenue alors qu'on pensait que 2021 allait être une année de digestion de la crise." Là encore, le dispositif France relance fait office de moteur. "Les aides à l'innovation sont en progression de 72% en Bretagne, pour atteindre 31 millions d'euros investis dans 146 entreprises." Ce rebond marque, selon le représentant régional de bpifrance, la montée en puissance du Plan Deeptech qui encourage "l'innovation de rupture issue du transfert de technologie". En Bretagne, 2 millions d'euros ont été attribués à 15 entreprises au travers de la Bourse Frenchtech Emergence, l'Aide au développement Deeptech et le French Tech Seed.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations