Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


EMR : AILES MARINES CONFIRME LE CHOIX DE LA JACKET COMME FONDATION DU PARC EOLIEN EN MER DE SAINT-BRIEUC

Bretagne économique, le 10.07.2014

La société Ailes Marines, créée par IBERDROLA et EOLE RES pour développer, construire puis exploiter le parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, confirme aujourd’hui le choix de la jacket comme fondation du parc éolien en mer deSaint-Brieuc.Les conclusions des dernières études d’ingénierie réalisées par Ailes Marines au cours de l’année 2013 et au premier semestre de l’année 2014 confortent définitivement le choix de la jacket (structure métallique en treillis), comme future fondation des éoliennes en mer du champ de Saint-Brieuc. Les fondations jackets retenues seront réalisées sur le port de Brest, conformément au plan industriel annoncé.

Ailes Marines poursuit avec ses partenaires des études sur le design des fondations jackets, afin de les adapter aux caractéristiques des nouvelles turbines de 8MW développées par Areva et à la nature des fonds marins de la zone retenue pour leur installation.Associée aux fondations jacket, la turbine de 8 MW consolide le développement d’une filière éolienne en mer en France et en Bretagne, créatrice d’emplois et dotée d’un fort potentiel à l’export. La nouvelle éolienne en mer Areva de 8MW représente également une opportunité de tout premier ordre pour le futur parc de Saint-Brieuc. Du fait de leur puissance supérieure, le nombre de turbines installées sur le parc de Saint-Brieuc sera réduit de 100 à 62, pour une puissance totale installée de 496 MW.


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.