Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Electricité verte : à Rennes, Enercoop remporte un marché de 35 bâtiments municipaux

Véronique Maignant, le 18.10.2018

À partir de 2019, 35 bâtiments de la capitale bretonne dont Les Champs Libres, l’Hôtel de Rennes Métropole, ou encore l’Écomusée du Pays de Rennes seront alimentés en électricité renouvelable. Le réseau Enercoop vient de se voir attribuer le marché pour une durée de deux ans. L’objectif de la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, à l’horizon 2020, est d’alimenter en énergies vertes 100 % des équipements municipaux.

Les Champs libres à Rennes
Rennes - Christian de Porzamprac

Enercoop, fournisseur d’électricité 100 % renouvelable a vu le jour en 2005 dans une logique de circuit court. Le réseau s’approvisionne en effet auprès de producteurs locaux d’électricité renouvelable (éolien, solaire, hydraulique et biomasse). 

Depuis 2016, trois bâtiments de la ville de Rennes sont alimentés par Enercoop, dans le cadre d’un marché public qui arrive à terme en fin d’année. Ce premier marché était l’occasion pour la ville d’expérimenter l’électricité verte. Au printemps dernier, un groupement de commandes (1) s’est constitué, avec la ville de Rennes en coordonnateur, et a lancé un appel d’offres pour la fourniture d’électricité. Plusieurs lots ont été définis, dont un lot contenant strictement de l’électricité HVE (à Haute Valeur Environnementale) sur un périmètre de 35 bâtiments.

 

« Remporter ce marché est une véritable reconnaissance de la part d’institutions publiques, qui ont compris la valeur ajoutée d’Enercoop en terme de soutien au développement des énergies renouvelables en France » indique Sylvie Lucas, attachée commerciale Professionnels d’Enercoop Bretagne qui a rejoint le réseau national en 2013. Basée à Rennes, la coopérative bretonne compte 2 000 sociétaires, 12 producteurs et 6 000 consommateurs dont une douzaine de collectivités (Lorient, Brest, Rennes, Plouguerneau, ainsi que des lycées de la région Bretagne).

 

Avec ce marché,  la totalité de l’électricité sera couverte par une production issue de sources renouvelables, achetée de gré à gré ou produit en propre, hors garanties d'origines gérées par Powernext. Les garanties d'origines garantissent qu'il y a eu de l'électricité d'origine renouvelable injectée sur le réseau en quantité équivalente à ce qui est vendu, mais elles ne garantissent pas que l'électricité financée est d'origine renouvelable (elles peuvent s'adosser à de l'électricité achetée en bourse ou auprès de l'ARENH - Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique).

 

Liste des 35 bâtiments approvisionnés en éléctricité verte dès le 1er janvier 2019

 

(1)Rennes Métropole, Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Rennes, la Société Publique Locale Eau du bassin rennais et la Société Publique Locale Destination Rennes


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions