50 exposants, 12 conférences, 10 ateliers, 2 jours de salon et une équipe de choc pour mettre sur pied le premier rendez-vous Mobizi, ce salon professionnel breton dédié à la présentation des solutions locales de mobilités décarbonés. « Un catalyseur de changement », s’enthousiasme Guy Lévêque, dans la tête duquel est née cette idée de réunir et fédérer les acteurs bretons la transition décarbonée. « Comme tous les parents, je suis souvent chahuté par mes enfants sur l’avenir de la planète et mes actions en faveur de l’environnement. Passionné par la mobilité et ses innovations, j’ai réfléchi autour du thème de l’écomobilité. » Professionnel de la communication – il a créé il y a 25 ans et dirige depuis l’agence de communication Ekinox à Arradon -, et aguerri à l’organisation de grands événements pour ses clients, Guy Lévêque s’est donné le défi de mettre sur pied, logistiquement et budgétairement, ce nouvel événement d’envergure régionale.
Innovations, solutions, formations
Défi relevé ! Pendant deux jours, les acteurs locaux vont pouvoir découvrir, échanger, partager leurs solutions d’écomobilité. Innovations en termes de transport, infrastructures, financement et formation… Tous les volets seront abordés et passés au crible de la praticité ; les acteurs politiques, économiques, des chercheurs, ingénieurs et autres porteurs de projet seront interviewés par la journaliste Cécile Peltier, animatrice des différentes tables rondes et autres débats. « Les témoignages seront résolument pragmatiques. L’idée est d’échanger des solutions, des bonnes pratiques à mettre en application facilement afin d’étendre et démocratiser l’écomobilité », plaide Guy Lévêque, organisateur en chef.
>>> Voir le programme complet
Ce salon professionnel sera également l’occasion d’organiser la 2e étape du Mixenn Tour, ce dispositif régional qui vise à sensibiliser les têtes de réseau, collectivités et entreprises sur la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. Un atelier sera dédié à ce sujet, le jeudi 4 avril à 14h.
Un pool de partenaires privés/publics
Impulsé par Ekinox, entreprise privée, cet événement Mobizi a trouvé un écho favorable et facilitateur auprès des élus de La Gacilly et de l’intercommunalité de l’Oust à Brocéliande qui soutiennent et accueillent cette première édition. Le Groupe Rocher est également engagé, tout comme une vingtaine d’autre partenaires, entités privées et publiques, dont la région Bretagne, le Crédit agricole du Morbihan, le département du Morbihan, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la CCI du Morbihan, le Medef, la Cpme56 et Bretagne Compétitivité.
« Nous espérons accueillir plus d’un millier de professionnels, intéressés ou simplement curieux sur le sujet. L’entrée sur le salon est gratuite, sur inscription« , rappelle l’organisateur. Si le succès est au rendez-vous, et il devrait l’être, d’autres Mobizi feront leur nid.
Informations pratiques
Mobizi, journées régionales de la mobilité décarbonée
Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2024, de 9h à 18h
Au centre culturel Artémisia à La Gacilly
Entrée gratuite réservée aux professionnels