Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ekinops (22) réalise 127,6 millions d’euros en 2022 , en progression de 23%

Véronique Maignant, le 11.01.2023

En progression de 23% , le chiffre d’affaires consolidé d’Ekinops atteint 127,6 M€ en 2022. La croissance soutenue de l’équipementier des opérateurs télécoms , installé à Lannion, a été tirée par une forte demande pour toutes les lignes d’activité, notamment pour les produits de transport optique (+29% en 2022) et par son activité à l’international.

Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops.

"L'exercice 2022 témoigne d'une nette accélération de notre croissance, passée de +12% en 2021 à +23% en 2022, en dépit d'un environnement de marché perturbé et une fin d'année "challenging" au niveau de la production. L'année 2023 débute sous de très bons auspices, avec une demande élevée, caractérisée par un niveau de carnet de commandes record pour cette période de l'année. Nous continuons à prendre des parts de marché grâce à nos offres différenciées sur nos segments et notre capacité à satisfaire les délais souhaités par nos clients existants et nouveaux. Nous entrevoyons déjà une nouvelle année de croissance à deux chiffres de notre activité », commente Didier Brédy, Président - Directeur général d'Ekinops.

Le fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, publie son chiffre d'affaires annuel clos le 31 décembre 2022. Ils sont excellent malgré des tensions sur la logistique et la chaîne d'approvisionnement particulièrement fortes en fin d'année. Le groupe  enregistre de fortes progressions sur toutes les lignes business, avec un bond de plus de +38% des logiciels et services.  Les solutions d’Accès enregistrent pour leur part une croissance annuelle de +20%, tirée notamment par le fort rebond de l’activité en France.

+17% à l'international

L’année 2022 a été caractérisée par une croissance toujours dynamique à l’international, qui s’est élevée à +17%. La part de l’activité réalisée à l’international s’est établie à 64% en 2022 (vs. 67% sur l’ensemble de l’exercice 2021). Le Groupe a totalisé 23% de ses ventes en Amérique du Nord en 2022 (vs. 18% en 2021) et l’Asie-Pacifique s’est inscrite dans une trajectoire de forte croissance en 2022, qui s’est établie à +38% sur l’exercice. Le Groupe a réalisé 7% de son activité dans cette région l’an dernier (vs. 6% en 2021).

Sur son marché domestique, les ventes d’Ekinops se sont élevées à 45,9 M€ en 2022, en forte progression de +36% (vs. -0,3% en 2021), représentant 36% du chiffre d’affaires total du Groupe (vs. 33% en 2021).  

Fort de cette bonne dynamique, Ekinops confirme ses objectifs annuels 2022 :  une marge brute comprise entre 52% et 56% et une marge d’EBITDA comprise entre 14% et 18%.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations