Compétences

Egalité professionnelle. Le Morbihan sensibilise et forme les entreprises à l’égalité femmes-hommes

C'est une grande cause nationale du gouvernement Macron, une politique publique prioritaire qui vise l'égalité femmes-hommes. Dans le monde du travail, les entreprises de plus de 50 salariés ont désormais obligation d'améliorer leur trajectoire en matière d'égalité professionnelle et de la mesurer selon un index spécifique instauré par la loi. Pour accompagner l'ensemble des entreprises sur cette voie, les sensibiliser et les former, la Préfecture du Morbihan et la CCI du Morbihan proposent un séminaire dédié, organisé le mardi 7 mars à Lorient.

egalite_homme_femme_au_travail_pixabay
DR

Le principe d’égalité entre les sexes a beau être inscrit dans la Constitution et dans la loi, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent et se sont même accentuées depuis la crise sanitaire. « La pandémie a fait perdre 36 ans à l’égalité entre les femmes etr les hommes, soit plus d’une génération de retard sur l’atteinte des objectifs », selon le Forum économique de Davos et repris dans le rapport Egalité femmes hommes 2020 de la Région Bretagne.

Ainsi, les périodes de confinement ont accentué les inégalités, mettant en exergue notamment la forte féminisation des métiers considérés alors comme essentiels (santé, aide sociale, éducation, employés de commerces alimentaires et des servoces publics, production…) et difficilement transposables en télétravail. Une nouvelle disparité professionnelle s’ajoutant aux inégalités salariales, certes diminuées, mais persistantes selon l’Insee.

Mise en place d’un index sur l’égalité professionnelle

Pour lutter contre ces inégalités et aider les entreprises à les réduire, la loi Avenir professionnel, votée en 2018, impose aux entreprises de plus de 50 salariés désormais le calcul d’un index sur l’égalité professionnelle sur 100 points à partir de cinq indicateurs dont les écarts de rémunération, les augmentations annuelles, les promotions, la réintégration des salariées après un congé maternité et la présence de femmes aux postes de direction et/ou management. Depuis 2019, les entreprises concernées ont obligation de publier cet index chaque 1er mars. Celles qui affichent un score en-dessous de 75 points doivent mettre en place des actions correctives sous peine de pénalités financières pouvant atteindre 1% de la masse salariale, et généralisées cette année à l’ensemble des entreprises.

En Bretagne, « les marges de progrès ciblées par la publication de cet index depuis trois ans portent principalement sur deux indicateurs : le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations« , indique sur son site la Préfecture de région. 

Un séminaire dédié, le 7 mars à Lorient

Dans le Morbihan, la préfecture mobilise chaque année les acteurs économiques pour la promotion de l’égalité professionnelle. « C’est un véritable atout pour la performance des entreprises et l’amélioration de la qualité de vie au travail », souligne le Préfet Pascal Bolot. « Les travaux de la conférence sociale départementale ont mis en évidence la nécessité de mieux communiquer et d’outiller les entreprises sur ce thème« , ajoute le haut représentant de l’Etat.

Aussi, avec la CCI du Morbihan, l’institution organise un séminaire dédié qui se tiendra cette année le mardi 7 mars, de 17h00 à 19h30, dans l’Hôtel consulaire, quai des Indes à Lorient.

Au programme : sensibiliser, former, outiller par le biais de témoignages d’entreprises (Symrise Pet Food, 45 degrés ouest et le réseau P’tit club), des interventions d’experts (CDIFF, réseau Entreprendre au féminin, DDETS), ainsi que des temps d’échanges avec l’auditoire.

Les dirigeantes et dirigeants d’entreprise, les responsables des ressources humaines et autres collaborateurs sont invités à participer à cet événement gratuit (inscription préalable recommandée).

Depuis 2020 et l’élargissement des obligations législatives en matière d’égalité professionnelle aux entreprises de plus de 50 salariés, 2 200 entreprises bretonnes sont concernées par le calcul et la publication de cet index.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique