Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

EERI électricité, une PME branchée sur l'humain et la proximité

Maude Duval, le 29.06.2022

Créée à Quimper en 2001, l'entreprise EERI électricité arbore une vingtaine rayonnante. Spécialisée dans les installations d'électricité générale pour les secteurs de l'industrie et du tertiaire, la PME a su rester locale et indépendante, solide et ancrée dans son territoire ; de quoi alimenter la fierté de son président fondateur, Lionel Euzen.

DR

Résister et continuer à se développer. C'est sur ce fil que l'entreprise EERI électricité avance et grandit. Créée en 2001 par Lionel Euzen, la PME quimpéroise a su s’imposer dans le secteur du BTP, de plus en plus polarisé par de grands groupes, comme le constate et le rapporte l'électricien. "Nous sommes fiers d'être restés une entreprise à taille humaine, une valeur à laquelle nous attachons beaucoup d'importance. Nous sommes fiers également de revendiquer notre statut de PME locale et indépendante face à des regroupements, des rachats d'entreprises qui transforment le paysage de l'économie française et font disparaitre son tissu de PME."

Partie de rien en 2001, EERI électricité "a évolué sans rien changer". "L'activité a démarré le 2 janvier 2001, avec un électricien et zéro commande", se souvient Lionel Euzen. Yannick Perros, l'actuel directeur général, l'a rejoint en 2002 à l'occasion d'un stage. Le jeune apprenti a depuis forgé son expérience au sein de la PME pour en prendre la direction en 2013, après dix ans de montée en compétences. "Le rapport de proximité et de longévité avec les clients et les salariés fonde notre raison d'être et de perdurer", souligne Lionel Euzen qui revendique très peu de turn over au sein de son entreprise, qui emploie 70 personnes. 

Diversité des marchés, solidité territoriale

Spécialisée dans les installations d'électricité générale, courants forts et courants faibles, pour les secteurs de l'industrie et du tertiaire à l'échelle de la Bretagne, EERI électricité réalise un chiffre d'affaires de près de 6,5 millions d'euros. "Nous travaillons à plus de 60% sur des marchés industriels et du tertiaire privé, avec des entreprises locales. Les marchés publics représentent 40% de notre activité", calcule le dirigeant qui se félicite, notamment, d'avoir été retenu sur le chantier du futur CHU de Nantes. "C'est l'un des plus gros chantiers sur lequel nous assurerons la partie sécurité/incendie." 

Les cadres dirigeants deviennent associés

Basée à Quimper, où la PME a fait construire un bâtiment de 700 m² en 2005, EERI électricité dispose également d’une agence à Vannes, depuis 2007. A l’occasion des 20 ans de l’entreprise, son fondateur Lionel Euzen a décidé de céder 49% de ses parts à Yannick Perros, son directeur, ainsi qu'à messieurs Lengline, le chef d'agence de Vannes et Mendes, chargé d'affaires à Quimper. Tous deviennent ainsi associés.

Une marque de confiance qui renforce également la solidité et l’authenticité de cette PME, fière de l’être et d’y rester. « Nous avons pour ambition de préserver la confiance des acteurs locaux et de conforter notre positionnement sur le marché industriel », indique Yannick Perros. Selon ce nouvel associé, « la diversité des chantiers et la pluralité des clients privés garantissent la pérennité de l’entreprise, particulièrement en ces temps de crise ».

Découvrir le site EERI électricité


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.