Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

EDF Hydro investit 2 M€ dans Sweetch Energy (35) pour déployer l’énergie osmotique à grande échelle

Véronique Maignant, le 16.06.2022

L'énergie osmotique est une énergie qui se libère naturellement quand de l'eau douce rencontre de l'eau salée. Créée en 2015 à Rennes Sweetch Energy en a fait sa spécialité. Aujourd’hui, EDF Hydro annonce investir 2 millions d’euros pour déployer, avec la startup rennaise, l’énergie osmotique* à grande échelle, en France et dans le monde.

Basée à Rennes, Sweetch Energy emploie une vingtaine de collaborateurs

Peu connue du grand public, l’énergie osmotique correspond à l’énergie générée par la différence de salinité de l’eau douce et de l’eau salée lorsque celles-ci se rencontrent. Propre, durable, illimitée et indépendante des conditions météorologiques, elle présente de nombreux atouts et un potentiel incroyable. Cofondée en 2015 par Nicolas Heuze et Pascal le Mélinaire, Sweetch Energy a développé INOD® une technologie qui  « repose sur une nouvelle génération de membranes à l'échelle nanométrique spécialement conçues pour exploiter l'énergie osmotique ». Cet avantage compétitif n’a pas échappé à EDF Hydro qui s’engage aujourd’hui à ses côtés pour déployer à grande échelle l’énergie osmotique*, en France et à l’international.

Cette collaboration se matérialise par un financement d’un montant de 2 millions d’euros via « Une Rivière Un Territoire Financement », filiale à 100% du groupe EDF et convertible à terme en une prise de participation dans le capital de Sweetch Energy.

« L’engagement d’EDF Hydro à nos côtés va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le déploiement de l’énergie osmotique, indique Nicolas Heuzé, CEO de Sweetch Energy qui emploie une vintaine de collaborateurs […] En réunissant les atouts d’un écosystème innovant dans le domaine de l’énergie hydraulique, qui comprend nos investisseurs et partenaires industriels, nous accélérons la création d'une filière industrielle osmotique capable de répondre aux enjeux de la lutte contre le changement climatique ».

Dns le cadre  de cette collaboration, Sweetch Energy apportera sa technologie de rupture INOD® qui permet de convertir l’énergie osmotique en une électricité 100% renouvelable, permanente et compétitive. De son côté, EDF Hydro, leader de l’énergie hydraulique au sein de l’Union européenne, apportera son savoir-faire technique ainsi que sa capacité à concevoir, construire et gérer des projets d’envergure à travers le monde dans le respect des enjeux environnementaux.

Sweetch Energy (35). Le spécialiste de l’énergie osmotique élargit et renforce sa gouvernance


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations