Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Sweetch Energy (35). Le spécialiste de l’énergie osmotique élargit et renforce sa gouvernance

Véronique Maignant, le 28.04.2022

Créée en 2015 et basée à Rennes avec une vingtaine de collaborateurs, Sweetch Energy est un acteur des énergies renouvelables spécialiste de l’énergie osmotique. Sa technologie INOD® permet la production d’électricité propre et compétitive à partir d’eau salée. La start-up annonce ce jour la nomination de deux nouveaux administrateurs, Isabel Marey-Semper et Yves Rannou, pour accompagner le développement industriel et commercial de sa technologie.

Isabelle Marey-Semper

« ‘L'Énergie osmotique, c'est une énergie qui se libère naturellement quand de l'eau douce rencontre de l'eau salée », indique Nicolas Heuze, cofondateur en 2015 de Sweetch Energy , aujourd’hui directeur général, à la tête d’une équipe d’une vingtaine de salariés. L’énergie osmotique a pour avantage de n’être pas sujette aux conditions météorologiques et de produire une électricité verte de façon permanente. 100% naturelle et renouvelable, elle est massivement disponible sur la planète. Au cours des 75 dernières années, les chercheurs et les spécialistes de l'industrie se sont efforcés de trouver une technologie de membrane capable de récolter l'énergie osmotique et de la convertir en électricité de manière rentable. La technologie INOD® développée par Sweetch Energy repose sur une nouvelle génération de membranes à l'échelle nanométrique spécialement conçues pour exploiter l'énergie osmotique.

 « Les  nominations d’ Isabel Marey-Semper et Yves Rannou interviennent alors que nous venons de franchir une première étape importante dans l’industrialisation de notre technologie avec la signature en février dernier d’un partenariat innovant avec CNR (Compagnie Nationale du Rhône) pour l’installation d’une première centrale osmotique de production d’électricité en France sur le delta du Rhône. Sweetch Energy dispose ainsi de tous les atouts pour devenir l’acteur de référence de l’énergie osmotique ». Le site doit voir le jour d'ici la fin 2023.

Isabelle Marey-Semper

Isabel Marey-Semper, PhD/MBA, a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie et finances. Elle a ensuite servi pendant 15 ans à des postes de comité exécutif dans des grands groupes industriels français tels que Saint Gobain, Stellantis et L’Oréal. En 2019, elle a piloté la réflexion sur la recherche partenariale et l’innovation dans le cadre du projet de loi de programmation pour la Recherche et a activement contribué aux travaux de France 2030, deux projets d’envergure lancés par l’État français pour répondre aux grands défis à venir, qui incluent la transition écologique et l’émergence des champions technologiques de demain. Anciennement membre des conseils d’administration des groupes Nokia et Rexel, Isabel Marey-Semper siège aujourd’hui aux conseils d’administration de la société américaine APTAR et des fondations IMAGINE (maladies rares chez les enfants) et INRIA (Institut de recherche en sciences et technologies du numérique). Elle est également Senior Advisor pour le fonds d’investissement Jolt Capital.

Yves Rannou

Au cours des 25 dernières années, Yves Rannou a bâti une carrière contribuant au développement des énergies renouvelables dans le monde entier. Après avoir occupé différentes fonctions de direction pendant 18 ans chez Alstom puis GE, où il a notamment été président d’Alstom Wind et directeur général d’Alstom Hydro China, Yves Rannou s’est vu confier la présidence et direction générale de GE Hydro. Il a ensuite rejoint Senvion (acteur de l’énergie éolienne) comme président directeur général où il a conduit la restructuration et cession de ses activités à Siemens Gamesa. Business angel, Yves Rannou est aussi membre de conseils d’administration et senior advisor de cleantech et deeptech françaises, européennes et nord-américaines (Natel Energy, Green Praxis, Bloom Energy), ainsi que de cabinets de conseil et fonds d’investissement (PA Consulting, Swen Capital, Vulcain Engineering).

Compte tenu de ces nominations, le conseil d’administration est désormais composé d’Isabel Marey-Semper, Yves Rannou , Bertrand Distinguin, représentant du fonds d’investissement Go Capital, Olivier Bordelanne, représentant du fonds d’investissement Demeter, Nicolas Heuzé, co-fondateur et directeur général de Sweetch Energy, Pascal Le Mélinaire, co-fondateur et président de Sweetch Energy

Sweetch Energy continuera par ailleurs à bénéficier de l’appui de Dominique Gaillard (dirigeant historique d’Ardian, leader européen de l’investissement alternatif, et ex-président de France Invest, l’association regroupant les 400 acteurs du capital investissement en France), de Fabio Ferrari  (co-fondateur et ex-directeur général de Symbio - précurseur de la mobilité hydrogène - et directeur général de aDryada) et du fonds Future Positive Capital, représenté par Alexandre Terrien.

Découvrir Sweetch Energy


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations