Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie. "Les entreprises n'aiment pas l'incertitude mais savent s'adapter", Jean-Pierre Rivery, président CCI Bretagne

, le 25.01.2022

La reprise économique se renforce en Bretagne, selon le sondage d'opinions réalisé par CCI Bretagne auprès des chefs d'entreprise au cours du second semestre 2021. L'enquête confirme une croissance soutenue par les indicateurs liés aux chiffres d'affaires et aux capacités d'investissement des entreprises. Pour autant, les perspectives s'assombrissent pour 2022. Le contexte sanitaire conjugué aux difficultés économiques viennent ternir l'optimisme des dirigeant(e)s. Analyse avec Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne.

Jean-Pierre Rivery, président CCI Bretagne
Aude Sirvain

Chaque six mois, CCI Bretagne interroge les chefs d'entreprise bretons sur 4 indicateurs économiques : chiffre d'affaires, rentabilité, investissements et effectif. Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le solde d'opinions évalués sur ces indicateurs redevient positif après avoir enregistré une forte chute au 1er semestre 2020. L’arrivée des vaccins et l’assouplissement des protocoles sanitaires ont permis aux entreprises de reprendre leur activité, de se projeter, dans un contexte toujours perturbé. Telle est la photo prise au 31 décembre 2021.

"On note une embellie sur le dernier semestre 2021, vite fragilisée par le contexte sanitaire et les difficultés économiques qui marquent le début de l'année 2022", constate Jean-Pierre Rivery, président CCI Bretagne.

Optimisme ralenti

Les perspectives affichées pour 2022 assombrissent en effet le tableau. L'optimisme des chefs d'entreprise est ralenti par la flambée épidémique du variant Omicron et par les conséquences de la reprise économique à l’échelle mondiale qui se traduisent concrètement par les difficultés d’approvisionnement, l'envolée des coûts des matières premières et de l’énergie, la pénurie de main d’œuvre... "Quelles seront les capacités des entreprises à surpasser ces difficultés et ces hausses de coûts, il y a là un vrai sujet qui mobilise aussi le réseau des CCI pour accompagner les entreprises bretonnes."

"49% des entreprises interrogées sont impactées par des pénuries de matières premières ou de composants", précise l'enquête. "80% des entreprises interrogées sont ralenties dans le développement de leur activité par des difficultés de recrutement", complète l'enquête.

S'adapter

De ce fait, les prévisions de chiffres d’affaires et de rentabilité sont revues à la baisse : seuls 18,4% des chefs d’entreprise bretons anticipent une hausse de leur chiffre d’affaire en 2022, soit 11,6 points de moins que le semestre précédent. En parallèle, 23,7% anticipent une baisse (15,4% en juin dernier).  "Au-delà des conséquences directes sur les entreprises, ces problèmes pourraient avoir des conséquences plus larges, notamment sur l’inflation et les délais de livraison. Les entreprises n'aiment pas l'incertitude mais savent s'adapter", souligne le président de la CCI Bretagne.

L'enquête de conjoncture économique précise : "8 entreprises sur 10 envisagent de redresser leurs prix de vente, et 7 sur 10 d’allonger leurs délais de livraison pour faire face à leurs difficultés." Au final, le niveau de confiance en l’avenir (note de confiance de 1 à 10) s’en retrouve affecté : 5,8 affiché, soit -0,4 point par rapport au semestre précédent.

Voir l'enquête dans son intégralité


L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.