Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Depuis New-York, Grain de Sail trace une route humanitaire en livrant du matériel médical

Maude Duval, le 05.01.2022

Après le vin bio, le café et le chocolat, l'armateur Grain de sail ouvre ses cales au matériel médical. En partenariat avec l’ONG new-yorkaise Afya Foundation, le voilier breton a acheminé une cargaison humanitaire depuis New York vers la République Dominicaine.

Grain de sail

Le 5 janvier 2022, vingt palettes de matériel médical inutilisé, collecté auprès d’hôpitaux de New-York, ont été déchargées du voilier cargo Grain de Sail dans le port de Boca Chica en République Dominicaine. "L’ONG locale Moschta s’en servira dans son hôpital et sa clinique mobile destinés à fournir des soins médicaux à des communautés défavorisées, appelées Bateyes", explique l'armateur breton qui inaugure un partenariat unique.

L’entreprise morlaisienne cherchait à nouer des partenariats pour mettre à disposition gratuitement son voilier cargo d’une capacité de 50 tonnes à des fins humanitaires. En signant cet accord avec Afya et Moschta , Grain de Sail concrétise son projet et inaugure ainsi la première route maritime humanitaire décarbonée entre l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Un minimum de deux livraisons de matériel médical par an est prévu. "Une des valeurs de Grain de Sail est le développement durable ce qui recouvre aussi bien la dimension environnementale que sociale. En travaillant avec Afya et Moschta, nous répondons concrètement à nos valeurs affichées. Nous souhaitons soutenir des projets importants et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et de missions et actions humanitaires", souligne Jacques Barreau, co-fondateur et DG de Grain de Sail.

Opérationnel depuis novembre 2020, le Grain de Sail, premier voilier cargo moderne, exporte des vins français bios vers New-York et importe du cacao et du café d’Amérique Latine. Le torréfacteur-chocolatier produit à Morlaix plus de 300 tonnes de tablettes de chocolat et près de 50 tonnes de café, en collaboration avec une vingtaine de salariés en situation de handicap issus de l’ESAT Les Genêts d’Or.

>>> Lire aussi : Nouvelle coque pour la chocolaterie Grain de Sail

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations