Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Delta Dore : 500 collaborateurs ont participé au premier plan d’actionnariat salariés

Véronique Maignant, le 02.09.2019

En juin 2019, le Groupe familial Delta Dore a ouvert son capital à ses salariés situés en France. 500 des 750 collaborateurs éligibles ont fait le choix d'investir. Implanté à Bonnemain (35), Delta Dore spécialiste de la smart home et du smart building, a fait appel au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine  pour la création et le déploiement de ce 1er fonds d’actionnariat salarié.

Pour Pascal Portelli, président du Directoire, Ce projet permet également de sensibiliser nos collaborateurs aux objectifs financiers et aux résultats de l’entreprise

Leader français de la maison et du bâtiment connectés, le groupe Delta Dore, emploie 860 personnes en France et via ses 9 filiales en Europe et en Asie. Chaque année, le Groupe fabrique plus de 4,5 millions de produits sur ses 2 sites de production en France et affiche aujourd'hui un CA de 145 M€, dont un tiers à l'international. Contrôlé à 75 % par la famille Renault et à 20 % par Schneider Electric, Delta Dore vient d'ouvrir son capital à ses salariés avec l’appui du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. 500 des 750 collaborateurs éligibles ont fait le choix d'investir. Ils se partagent moins de 10 % du capital de l'industriel breton situé à Bonnemain (Ille-et-Vilaine). Dans un communiqué, le groupe indique qu'il n'ouvre pas son capital aux salariés pour répondre à ses besoins financiers, mais « afin d'impliquer le personnel dans le développement de l'entreprise. 65% des employés ont fait ce choix, un indicateur concret du fort sentiment d’appartenance des collaborateurs, la moyenne des ETI se situant autour des 30-35%. »

 

Un moyen pour atteindre un CA de 500 M€  d’ici 10 ans

La mise sur pied de ce fonds d’actionnariat salariés découle du nouveau plan stratégique Smart Ignition présenté en 2018 par Pascal Portelli, président du directoire du groupe. Il prévoit un objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 10 ans. « L’ouverture du capital aux collaborateurs permet de les sensibiliser aux objectifs financiers et aux résultats de l’entreprise », souligne-t-il. Delta Dore profite du succès européen des objets connectés, tant en France qu'à l'international. En mai dernier, le groupe s'est associé avec Atlantic et K-Line pour créer à Bordeaux My Connected Home, un showroom consacré à l'habitat intelligent à l'intention des professionnels et des particuliers et où sont présentées les solutions permettant de piloter ses équipements connectés depuis une interface unique.

Transition énergétique : les groupes Delta Dore et Legendre s’unissent au sein d'Effinside

Delta Dore


L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations