Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant (groupe HBH - 56) acquièrent Multiplast et le groupe Carboman

MD, le 29.06.2022

Mariage dans le composite, pour le meilleur et l'excellence : le groupe HBH, porté par Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant, les dirigeants de Ouest Composites Industrie à Auray (56), annonce la reprise du groupe Carboman, présidé par Dominique Dubois et qui réunit les entreprises Multiplast (Vannes - 56), Plastinov et Plasteol. L’objectif de ce rapprochement est de constituer "un acteur de référence dans le monde du composite, capable de proposer une offre élargie sur l’ensemble de ce marché".

Jean-Denis BARGIBANT, Dominique DUBOIS et Damien HARLE, ont annoncé la création du groupe HBH/CARBOMAN, leader en production de matériaux composite.
DR

Référence internationale dans la conception et la fabrication des Formule 1 des mers, ces multicoques et monocoques de compétition au palmarès éloquent, l'entreprise vannetaise Multiplast vient d'être rachetée par ses voisins alréens, Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant. Co-présidents du groupe HBH, dont dépend Ouest Composites Industrie, entreprise spécialisée dans la production de pièces en matériaux composites à destination des marchés industriels, ils viennent d'acquérir le groupe Carboman France qui dispose d’un savoir-faire important dans les milieux de la course au large, de l’aéronautique (Multiplast), de l’industrie et de la défense (Plastinov et Plasteol).

Cette opération de croissance externe a été initiée fin 2021, en prévision du départ à la retraite de Dominique Dubois, président du Groupe Carboman et de l'entité Multiplast. « Notre volonté est de capitaliser sur le savoir-faire important de chacune des entreprises du groupe pour continuer à développer nos marchés. Nous avons la chance de disposer d’outils industriels performants et d’une expertise forte de l’ensemble des collaborateurs. Cette mise en commun donnera encore plus de force à chacun sur ses marchés respectifs », explique Jean-Denis Bargibant, co-président du groupe HBH.

Une offre élargie de pièces composites

Les deux repreneurs, qui détiennent 80% du capital de HBH, sont accompagnés dans cette opération par les fonds d’investissements Breizh Invest PME et Sopromec, ainsi que quelques investisseurs privés. Yann Penfornis, directeur général de Multiplast, fait également partie des associés de ce nouvel ensemble, et reste aux commandes de l'entreprise leader dans le composite nautique. « A titre personnel, après vingt années passées aux côtés de Gilles Ollier, le fondateur de Multiplast, et 13 ans de complicité avec Dominique Dubois, je suis ravi d’aborder ce troisième chapitre de l’histoire de Multiplast… durant lequel nous ne devrions pas nous ennuyer », précise-t-il.

Le rapprochement des deux groupes permettra de proposer une offre élargie de pièces en matériaux composites - du prototype à la série, du verre-polyester au préimprégné carbone-époxy -, et de s'imposer sur le marché mondial du composite. Ce nouveau groupe HBH / CARBOMAN compte désormais quatre sites de production (3 en France, dont 2 en Morbihan, et 1 en Pologne), avec près de 250 salariés pour un chiffres d'affaires annuel de près de 30 millions d'euros.

Un ancrage territorial renforcé

Cette acqusiition marque également un renforcement de l'activité composite sur le territoire morbihannais. Distants d’à peine 20 kilomètres, les deux principaux sites Ouest Composites Industrie à Auray et Multiplast à Vannes) favorisent l'attractivité en termes d'emplois. « Nous capitalisons énormément sur la formation professionnalisante et souhaitons aller plus loin en la matière afin de capter plus facilement les talents de demain », confirme Damien Harlé qui est également élu à la CCI du Morbihan.

De son côté, Dominique Dubois souhaitait transmettre le groupe Carboman "à des personnes physiques plutôt qu’à des investisseurs purement financiers". C’est ce qui lui a plu dans le duo de repreneurs, Jean-Denis Bargibant et Damien Harlé "qui sont opérationnels, aux commandes de leurs entreprises", précise-t-il. 

« Ce projet est avant tout une aventure humaine et entrepreneuriale. Nous avons à cœur de rester au contact de nos collaborateurs, de nos clients et de notre territoire », indique Jean-Denis Bardigant. « L’idée de bâtir une entreprise morbihannaise qui soit l’un des leaders dans son domaine est particulièrement enthousiasmante », ajoute Damien Harlé.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations